Magazine

Quand congés rime avec Ile de Ré

Publié le 30 janvier 2008 par Alex Ruben

A ses origines

Si l’on revient aux prémices de l’histoire de l’île de Ré, l’on découvrirait que cette dernière était composée par trois îlots dont un dite principal du fait qu’elle est plus importante en terme de superficie. De l’avis de brillants historiens, l’île de Ré était autrefois rattachée au continent. Tous ceux qui sont en visite sur l’île en réalisant une location ou pour un séjour de thalasso ne devront surtout pas manquer de faire la découverte des nombreux vestiges qui témoignent de ce rattachement à la terre ferme. De nombreuses spécialistes avancent que l’île a été détachée du continent du fait de nombreux séismes qui ont ébranlés la région.

L’époque médiévale

Avant tout, il est à noter que l’île changera de nom trois fois pendant son histoire. En effet, après avoir porté les noms de Ratis et d’Insula Réa, elle endosse l’appellation qui lui est désormais connue et qui n’est autre que celle d’île de Rhé. Dans le cas où l’on est de passage sur l’île dans le cadre d’une location sur Ré ou dans le cadre d’une thalasso, l’on ne doit surtout pas manquer de faire connaissance avec l’histoire de l’île. En effet, le passé de cette dernière est quelque peu palpitante : l’on pourra apprendre que l’île fut au neuvième siècle de l’ère actuelle pillée par des Vikings. Quelques quatre siècles plus tard, une abbaye est mise en place sur l’île. Pendant une très longue période, elle sera dominante et ce, malgré les pillages. Les Anglais et les Français se disputent ensuite la suprématie sur l’île et ce sera finalement la France qui aura le privilège de posséder l’île. Mais l’histoire ne s’arrête pas ici !

Le dix septième siècle

Cette époque gagne également être connue. Un séjour en location ou en thalasso sera rendu encore plus merveilleux lorsque l’on a eu la possibilité de faire plus ample connaissance avec l’histoire qui a marqué l’île de Ré pendant cette période. En effet, l’on ne pourra qu’être fasciné de savoir ce qui s’est passé pendant cette période : du fait de son caractère unique et des myriades de découvertes qui peuvent être réalisées en son sein, différentes nationalités voudraient pouvoir se vanter d’être les dominateurs sur l’île : cette dernière est assiégée puis libérée mais à la fin du dix huitième, les Français confirment leur position sur la charmante île.

De nos jours

Les époques tumultueuses qui ont ébranlé l’île ne sont désormais que des souvenirs, des pages d’histoire. Actuellement, l’île de Ré peut se vanter d’être une destination de vacances très prisés pour de nombreuses raisons. L’une d’entre elle réside dans le fait que dans le cas où l’on est en visite sur l’île (quelle qu’en soit la raison : location ou thalasso), l’on peut découvrir les monuments qu’ont laissé les pages d’histoire de l’île. C’est ainsi que l’on ne devra surtout pas manquer d’effectuer la visite de la Tour des Baleine datant du dix septième siècle et du superbe phare de l’île lequel a été réalisé au dix neuvième siècle et qui continue d’être fonctionnel jusqu’à aujourd’hui. Enfin, il est important de savoir que depuis près d’une vingtaine d’années déjà, la ville est reliée par un continent par un pont.

Pour vos vacances sur l’Ile de ré :
Résidence Andréa
Dominic et Caroline
Clos de l’Airmorin
17630 LA FLOTTE EN RE
Tél : (0033) 05 46 35 03 35
http://www.residence-andrea.com
contact@residence-andrea.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte