Magazine Culture

Matt springfield : things he says

Publié le 18 mars 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

MATT SPRINGFIELD : THINGS HE SAYSIl a 32 ans et vit en Alsace , il est auteur, compositeur et interprète, ce qui est assez rare pour être souligné et il revendique des influences très diverses , pop, rock ou électro. Son single Things I’ve said commence à tourner sur les radios allemandes ou autrichiennes ; interview avec un talent qui mérite d’être connu !

Tout d’abord , question un peu banale mais peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis un auteur, compositeur, interprète. Je viens de sortir mon premier single « Things I’ve said » produit par 372 internautes sur le site communautaire akamusic. Ce single a été enregistré à Modern World Studios à Tetbury en Angleterre, avec aux manettes, le producteur à succès Greg Haver(MelanieC, Manic Street Preachers…). Je prépare actuellement mon premier album, pour lequel je sollicite à nouveau les internautes-producteurs.

Pourquoi préfères tu chanter en anglais plutôt qu’en français ?

J’ai toujours été attiré par la musique anglo-saxone, depuis mon plus jeune âge. Je me rappelle que mon premier disque – après la danse des canards, je l’avoue – a été le best of de The Police. J’ai très vite écouté de la musique avec mon oncle qui m’a initié à tous ces groupes : The Cure, Depeche Mode, U2 etc. Je trouve que la langue anglaise permet de nous embarquer pour un voyage, loin de nos tracasseries quotidiennes… Je reconnais que ma CD-thèque doit compter 80% de disques de groupes et artistes anglo-saxons. Cela ne m’empêche toutefois pas d’apprécier nombre de groupes et artistes français : Marc Lavoine, Superbus, Indochine, JJG… Mais, je me sens plus à l’aise en chantant en anglais!

Quand on écoute tes chansons on y ressent l’influence de certains groupes pop des années 80-90 comme Talk-Talk ou Duran Duran mais aussi des influences plus rock (à titre personnel j’ai ressent un arrière gout qui me faisait penser au groupe Suède dans Haunted) ; alors dis nous par qui es-tu influencé ?

Effectivement, les années 80-90 sont une très grande influence pour moi. Je suis tombé dans la new wave étant gamin (Simple Minds, Talk Talk, Tears for Fears, A-ha, Duran Duran etc), et durant mon adolescence j’ai adoré le courant Brit-Pop (Oasis, Blur, Suède…). En règle général, j’adore tous les groupes rock qui utilisent aussi des synthés. Actuellement, je suis vraiment accro à des groupes et artistes tels que Coldplay, The Killers, Keane, Snow Patrol, The Editors, Mika, Robbie Williams etc. Je pense effectivement que « Haunted » est un bon compromis entre les décennies 80 et 90, un mélange entre A Flock of Seagulls et Oasis, comme me l’a dit Greg Haver, l’arrangeur, pendant l’enregistrement.

En ce moment, il y a  quoi dans ton lecteur MP3 ?

Mon baladeur mp3, je ne le quitte jamais. C’est un peu ma « compil’ portable ». J’aime beaucoup les hits, alors j’ai très peu d’albums complets : les derniers singles de Take That, Hurts et Brandon Flowers y tournent en boucle. J’aime aussi beaucoup de groupes actuels, certes moins connus, mais très chouettes : Visitor, par exemple, est mon dernier coup de coeur.

Ton titre Things I’ve said a tout pour devenir un tube ; il commence à pas mal tourner en Allemagne et en Autriche ; comment expliques tu que ces pays semblent te découvrir avant la France ?

C’est vrai que dans mes démarches, je constate qu’en France, les médias et maisons de disques recherchent principalement des artistes chantant en français. Habitant à la frontière allemande, j’ai fait le pari de tenter ma chance là-bas, puisque les radios y diffusent beaucoup de groupes qui m’influencent. Les résultats sont effectivement très intéressants, avec mon clip qui y est diffusé, ainsi que mon titre en radio. La dernière belle nouvelle a été la reprise de mon single dans la compilation « TV Media 100% Hits » d’Universal Music Autriche. Maintenant, étant français, je rêve de pouvoir convaincre dans mon pays également. J’ai d’ailleurs travaillé sur une adaptation en français de mon single. Cette maquette en français s’intitule « Ma Cybergirl » et est écoutable sur ma page akamusic.

Découvrez le clip Things I’ve said

Tu cherches des producteurs sur le site Aka music ; tu peux nous en dire plus sur le principe d’Aka et sur tes objectifs ?

Akamusic est une plateforme communautaire, telle que Mymajorcompany, qui permet aux artistes de soumettre leurs démos aux internautes, et s’ils sont séduits, ils peuvent investir dans le projet. J’ai déjà réussi à séduire les internautes, avec mon premier single, je ne rêve donc que d’une chose : enregistrer désormais un album complet. Des maquettes de ce futur album sont prêtes et en écoute sur akamusic. L’expérience du single a été fabuleuse, et je souhaite aller plus loin pour proposer aux médias un album complet. Des radios, et télés en Allemagne/Autriche l’attendent déjà! Concrètement, tout un chacun peut acheter des parts de ma production sur akamusic (1 part = 5 euros). 40% des bénéfices reviennent aux internautes-producteurs. En outre, à partir de deux parts achetées, vous recevez le CD dédicacé dans votre boîte aux lettres, avant sa sortie officielle !

Matt Springfield sur scène , c’est prévu ?

Oui, c’est également un objectif qui me tient à coeur. Je rêve de pouvoir me produire devant mon public. Ce sera la prochaine étape après l’enregistrement de l’album.

Pour produire Matt Springfield : le site d’Aka music


Retour à La Une de Logo Paperblog