Magazine Culture

DOUGLAS HARDING, entre Eveil et illusion.

Publié le 18 mars 2011 par Finnegans

  A avoir passé des années à chercher à disparaitre, en aurais-je perdu l'enthousiasme? C'est la question que je me posais en découvrant ce vrai "koan" pourtant ecrit par unoccidental: "PAS DE TETE! Je N'AI pas de tete!", et dans le meme temps voyant bien que ce DOIGT POINTE là, en haut,vers ce qui était supposé penser, ne désignait plus rien ,et qu'à sa place, c'était le VIDE.Et ilme sembla evident que celui qui avait decouvert cela ne pouvait dès lors que passer le reste de sa vie à diffuser cette VOIE vers le vide ne cessant de l'ameliorer en en creusant les Acces. Etait-ce cela l'Eveil? Ce voyage de Douglas, des decennies durant, de villes en continents, à partager sa VISION, était-ce bien cela que dans les livres on nommait Eveil? Oui, assuremment.A condition de n'etre pas dupe. Et en decouvrant que si Douglas ne l'était pas, il nous pressait aussi à ne pas l'etre non plus.Je suivrai ce qu'il nous dit de ce Voyage vers l'Eveil, au plus pres de ce qu'il nous en dit dans son Livre-clé: "VIVRE SANS TETE", paru en 1961, et qui constitue sans le moindre doute pour moi, une oeuvre majeure dans l'Histoire de la Spiritualité occidentale; et en decouvrant, cheminant, que s'il y a bien une illusion, ce n'est que celle d'imaginer qu'ayany VU cela le  temps d'une Expérience foufroyante, on puisse  S'ARRETER LA; un peu comme si nous l'assimilions au kaleidoscope de notre enfance ou aux stéréogrammes qui, à partir d'une trame multicolore, font découvrie le payasage profond qu'ils dissimulaient dans leurs apparences.

   Avec Douglas, nous étions dans une Autre Expérience. Radicalement Autre; mais ce n'est qu'en prenant le livre lui-meme qu'il devient seulement posssible d'etre délivré de toute tentation de s'arreter là, au  commencement des choses; car la TRANSMISSION de Douglas ne s'y arrete pas, nous poussant à decouvrir que si son "Koan"illuminateur, inscrit dans la Tradition du Bouddhisme ZEN , ouvre bien sur un "SATORI"---Expérience d'Eveil---cette Absence consciente que désigne le doigt ,nous n'en demeurons pas moins APRES, dans le Transitoire, l'Impermenent. Nous comprenons mieux alors que si le livre de Douglas privilégie le  ZEN, c'est bien à la perspective du Bouddhisme dans sa Totalié qu'il se réfère; et je renvoie ici au toujours actuel "L'Enseignement du Bouddha d'apres les textes les plus anciens " de Walpola rahula; mais c'est Douglas qui nous en convaincra en situant L'EXPERIENCE DECISIVE, dans la 4 ieme Etape d'un processus qui en comporte HUIT; Huit comme le Chemin du Bouddha qui, apres avoir révélé "Les Quatre Nobles Vérotés", ouvre aussitot la Voie au "NOBLE SENTIER OCTUPLE"; Octuple comme "Les HUIT ETAPES DE la VOIE SANS TETE". Tous les textes qui suivent sont extraits du Livre de Douglas que je ne peux qu'inviter à lire dans sa totalité.

   Huit Etapes  dans le Sentier de Douglas. Suivons les. Nommons les:

1.-Nourrisson sans tete

2.-Enfant

3.-Adulte avec tete

4.-Adulte  Sans Tete

5.-Pratique de l'Absence de Tete

6.-La mener à bien

7.-.-La Barriere

8.- La Percée

   Dans de tres nombreuses interventions (lisez les, visionnez les ou écoutez les toutes), Douglas souligne limportance des TROIS PREMIERES étapes de la Voie; du " Nourisson sans tete"(1) et à "l'Enfant sans tete (2)"qu'il nous faut retrouver; à "l ' Adulte sans Tete",(3) qui n'est autre que "nous" AVANT l'Expérience, il parvient à "L'Adulte sans Tete "(4), Etape MAJEURE ou il situe la Survenance de L'EVEIL-AU-BOUT-DU-DOIGT- LE-VIDE; celle ou précisément l'illusion de serait de s'arreter.

   "Dans le CANON PALI (en ital. dans le texte, l'affirmation du Bouddha decrivant le Nirvana comme "visible" en cette vie, accueillant, attirant,"accessible" est parfaitement vraie et juste. Le maitre Zen UMMONdéclare egalement que le PREMIER pas sur la voie est de voir à l'interieur de notre Nature Vide, nous  débarrasser de notre mauvais Karma vient APRES(et non pas avant) cette vision."

Sur cette VISION et sa TRANSMISSION:

   "Donc en principe , cette expérience essentielle peut etre transmise, sans la moindre perte ou distorsion à quiconque le desire. En pratique , pourtant, il est necesaire de posseder des moyens de transmission adéquats. Heureusement , ils sont à portée de main, approchent 100/100 d'efficacité, et remplissent leur tache en quelques secondes. Ils comprennent le doigt qui pointe et l'oeil unique...(il est ensuite question des autes "experiences decouvertes depuis la premiere)."

Sur l'L'ILLUSION de penser un instant que Tout s'arrete LA:

   "Le veritable "obstacle "....C'est que la grande majorité des gens à qui  Ceci a été montré, qui on été amenés à brievement regarder vers l'interieur et percevoir leur absence de tete de la maniere dont nous venons de parler (et leur nombre atteint des dizaines demille) se contente d'arreter là l'expérience. Pour eux ( en supposant qu'ils aient été le moins du monde intéressés), cela se borne à une aventure curieuse, une maniere inhabituelle d'observer quelque chose, ou alors une experience amusante, une sorte de sympathique jeu d'enfant, mais de toute façon sans importance dans la vie quotidienne. Ce n'est pas à répéter, ou prolonger ou etudier et certainement pas à  pratiquer.Et donc l'expérience NE PEUT EN AUCUN CAS AVOIR LA MOINDRE CONSEQUENCE."

Un Eveil pour rien? . Certainement pas:La VOIE continue de plus en plud haut.Nous n'étions là que dans l'Etape QUATRE. Il en reste QUATRE.

5.-Pratique de l'Absence deTete.

"Au début, l'esssentiel de la pratique demande un gros effort d'attention. Normalement, il faut compter des annees voire decades, avant d'obtenir ce qui s'approche d'un voir-en soi stable et spontané. La méthode est néanmoins toujours aussi simple et inchangée. elle consiste à cesser d'ignorer celui qui regarde-ou plutot l'absence d'un celui qui regarde."  Il faut tout lire , ces pages sont splendides...Mais il faut encore aller plus loin.Car il faut ,6.- LA MENER A BIEN. Les choses deviennent lumineuses , comme dans un texte de Maitre Eckhart.Tout est à citer. "OUI, ici et maintenant, ce prodigieux mystere-ce cri"JE SUIS", est MON cri, est mon mystere, est MOI-MEME.". On monte encore quand survient celle qui est inevitable:7.-La BARRIERE. Celle que tous les Maitres et disciples ont connue, l'Ineluctable.mais douglas nous apaise: "Et nous voici donc  à la 7ième étape de notre Voie, étape qui ressemblebeaucoup plus à une impasse-une obstruction insurmontable-qu'à ce qu'elle est en réalité:l'étape-épreuve du voyage, douloureuse mais obligatoire."Parvenu là, Douglas est DANS , 8.- LA PERCEE. Là Douglas pose des questions. "Comment?""Que peut-on faire pour s'en rapprocher?"Je retiendrai ceci: "Apres tout, notre voir-en-soi initial-et peu importe qu'il ait été" bref " et "superficielétait déjà abandon total: tout ici avait disparu, ou plutot il était evident qu'il n'y a rien ici à meme de disparaitre. C'ETAIT LE SAUT QUANTIQUE ESSENTIEL, DE LA FICTION DE L'EGOCENTRICITE A LA REALITE DE LA ZERO-CENTRICITE."

Là Douglas a tout dit. Puis-je ajouter un mot? Il y a dans le Boudddhisme tibetain une voie particuliere, le "Vajrayana" ou "Vehicule de diamant", dont la perspective est d'atteindre le Nirvana en une seule vie, notamment par une Meditation tres developpée.Mais tout cela est-il bien accessible à l'Homme d'Occident?Je ne sais pas; mais cette question devient inutile au moment de refermer le livre de Douglas. Notre Vehicule de Diamant, nous l'avons trouvé.

Finnegans


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine