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La guerre des Talents

Publié le 30 janvier 2008 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Certaines n'ont aucun Talent. D'autres ont des Talents qu'elles ne réussissent ni à mobiliser, ni à fidéliser sur le long terme. Enfin, il y a celles qui aimeraient surtout que ces Talents soient adaptables au changement permanent.
De qui et de quoi s'agit-il ? Des entreprises qui se livrent une guerre sans merci pour attirer, recruter et fidéliser les Talents.
Le centre IBM Ideas vient de publier une synthèse sur "Who's winning the talent search ?".
Même si l'étude est fortement marquée IBM (avec quelques conseils de solutions IBM au passage et une nette avance en matière de RH donnée aux Etats-Unis), cette synthèse a l'intérêt de faire ressortir quelques concepts-clés et les dernières pratiques innovantes RH.
Pour le tour complet de l'étude, c'est ici et pour le résumé c'est après :
  1. Rendre vos salariés adaptables en 3 points :
    - la capacité de l'organisation à anticiper le futur,
    - la capacité à identifier les expertises au sein de l'entreprise,
    - la
    capacité à faire travailler ensemble en transverse, des équipes pluridisplinaires et pluriculturelles.
  2. Utiliser des données analytiques pour mieux appréhender le capital humain de l'entreprise (voir le cas d'une entreprise officiant dans l'univers de la santé qui a ainsi répertorié tous les employés selon leurs compétences. Cela lui a permis de mieux réaffecter les ressources sur les projets).
  3. Nourrir les Talents de l'intérieur.
    D'après l'étude, l'une des principales difficultés rencontrées par les entreprises pour se développer et engranger une dynamique tiendrait au manque de leadership.
    IBM donne l'exemple de la stratégie mise en place par une grande banque soumise à un changement environnemental très fort : la déréglementation. Ou comment l'organisation citée a réussi à utiliser cette contrainte pour remobiliser ses cadres, leur faire jouer pleinement leur rôle de managers, et a ainsi permis de faire évoluer la culture du Groupe et les Résultats.
  4. Attirer les Talents de l'extérieur.
    Environ 50% des entreprises internationales interrogées par IBM penseraient que la réputation (image) est l'un des facteurs clés pour attirer les candidats.
    Pour ce sujet, on aurait aimé éviter le cas pratique de l'entreprise qui a ouvert un site de recrutement sur Second Life pour attirer les jeunes talents. Pour moi, c'est vraiment du recrutement "bling-bling" pour reprendre une expression à la mode et pour recruter des profils de niche.
    Pour avoir plus d'exemples sur les innovations en matière de recrutement et de fidélisation employés, je vous recommande plutôt le site du Prix Hays.
  5. L'entreprise : tendances globales et locales.
    Vous y constaterez que les Etats Unis sont à la pointe de la RH, étonnant non ?

Et puisque vous avez fait un tour sur le site Ideas from IBM, profitez-en pour découvrir aussi leurs flash-infos sur la relation clients, le développement durable...car pour innover, la curiosité est un belle qualité à cultiver !


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