Magazine Livres

Le Joueur d'échecs - Stefan Zweig

Par Ptitetrolle
Le Joueur d'échecs - Stefan Zweig
  • Synopsis :

Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire... Quand ce texte paraît à Stockholm en 1943, Stefan Zweig, désespéré par la montée et les victoires du nazisme, s'est donné la mort l'année précédente au Brésil, en compagnie de sa femme. La catastrophe des années quarante lui apparaissait comme la négation de tout son travail d'homme et d'écrivain. Le joueur d'échecs est une confession à peine déguisée de cette désespérance.
  • Mon Avis :

En ce moment je lis Les Enfants du Fleuve de Greg Keyes et j’accroche moyen (un récit Fantasy assez classique pour l’instant), et je lis en parallèle Les Lions d’Al-Rassan de Guy Gavriel Kay. J’apprécie mais c’est tout de même un sacré pavé (700 pages) et c’est vrai que j’aime bien voir les pages défiler et me dire que je me rapproche de la fin ! J’ai donc décidé de me lancer dans une autre lecture, de préférence courte. Je cherche dans mon Sony Reader et là je tombe sur Le joueur d’échecs de Stefan Zweig, un roman hypra court (un peu moins de 100 pages), exactement ce que je recherche ! En plus, j’avais déjà entendu du bien de ce bouquin.
Me voilà donc ni une ni deux à commencer la lecture. Et j’ai adoré ! Encore un auteur qui me fait changer d’avis sur les classiques ! Ce roman se lit d’une traite, et on n’a pas envie de décoller avant d’en avoir terminé. J’ai souvent du mal avec les récits courts, notamment les nouvelles. Je suis habituée aux longues séries, avec un premier tome « d’introduction » qui plante le décor en douceur, et surtout j’aime bien suivre les personnages pendant tous ces tomes, voir comment ils évoluent... J’ai donc souvent du mal à rentrer dans l’histoire quand j’ai affaire à une nouvelle, je pense que c’est une question d’habitude. A chaque fois j’ai à peine le temps de commencer à apprécier les personnages, de cerner l’intrigue, que déjà l’histoire est terminée, et je me dis mais mince, c’est vraiment trop court !
Mais là on rentre tout de suite dans l’histoire, et bien que je n’y connaisse rien en échecs, j’ai été passionnée par cette partie et ses enjeux multiples, cette partie qui se joue entre M. B, un inconnu, et le grand champion d’échec à l’orgueil démesuré et renommé pour sa bêtise. L’auteur a réussi à capter mon attention dès les premières lignes, et encore plus par la suite avec le récit de l’enfermement de M. B, de ses heures folles à ressasser sans relâche les parties de célèbres joueurs, et ensuite à s’inventer des parties contre lui-même en « dédoublant » sa personnalité. Sa façon de raconter son expérience, la frénésie qui l’a envahit dans cette chambre où il a passé de longs mois en captivité, c’est tout à fait passionnant. Le style de l’auteur est très plaisant, je ne sais pas s’il a écrit d’autres romans mais je me lancerais bien dans une autre de ses histoires :)
En bref, un livre que je ne peux que conseiller à tous parce qu’il est court et facile à lire, qu’il n’y a pas besoin de s’y connaître en échecs, que le style de l’auteur est très agréable et que l’expérience qu’a vécu le personnage est originale et son récit captivant. Conclusion : un classique à ne pas manquer !
  • Ma Note :

Le Joueur d'échecs - Stefan Zweig

Le Joueur d'échecs - Stefan Zweig


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine