Magazine Bien-être

J'endosse mes responsabilités (Le voyageur de la sagesse - 1)

Publié le 19 mars 2011 par Do22
voyageur.jpg David Ponder est persuadé d'avoir raté sa vie. Lorsque les freins de sa vieille guimbarde lâchent sur une route verglacée, il accueille avec soulagement la délivrance finale. Le destin en a pourtant décidé autrement : projeté dans un entre-deux-mondes mystérieux où la conscience résiste à la mort, David s'envole d'époque en époque, à la rencontre d'illustres personnages qui ont chacun écrit une page de l'Histoire. L'un après l'autre, sept sages confrontés à un défi unique lui livreront leurs doutes, leurs réflexions et leurs dilemmes. Autant de conversations porteuses d'un message universel de courage et d'espoir.

Chacun des chapitres amène à la lecture d'une décision à prendre dans sa vie en rapport avec l'avancement et la réussite aussi je vais vous les partager au fur et à mesure de ma lecture. Voici la première décision, reçue, dans l'histoire, du président Truman :

J'endosse mes responsabilités
A partir de cet instant, j'assume mon passé. Je comprends que le commencement de la sagesse consiste à endosser la responsabilité de mes problèmes. Par là même, je libère la voie qui mène au brillant avenir que je me serai choisi.
Je n'accuserai plus mes parents, mon conjoint, mon patron ou mes voisins de la présente situation. Ni mes études, poussées ou non, ni mes gênes, ni les hauts et les bas de la vie quotidienne ne sauraient nuire à mon avenir. Si je me permettais encore d'incriminer les forces incontrôlables de mon manque de chance, je me laisserais prendre au piège du passé. Je dois regarder devant moi. Je ne laisserai pas mes antécédants contrôler mon destin.
J'endosse mes responsabilités. J'accepte la responsabilité de mon passé. Je suis responsable de ma réussite.
J'en suis arrivé là où je me trouve aujourd'hui - à cet état mental, physique, spirituel, émotionnel et financier - à cause des décisions que j'ai prises. Mes décisions ont toujours été orientées par mes pensées, Autrement dit, je suis là où j'en suis aujourd'hui à cause de mes pensées. Aujourd'hui, j'entreprends de me sortir de cet état mental, physique, spirituel, émotionnel et financier en changeant ma façon de penser.
Mes pensées seront constructives, jamais destructives. Mon esprit s'épanouira dans les solutions de l'avenir. Je ne me préoccuperai plus de l'influence de ceux qui s'évertuent à apporter des solutions positives au monde. Je n'irai plus me réfugier auprès de bonnes âmes toujours prêtes à m'excuser.
Chaque fois qu'il me faudra prendre une décision, je la prendrai sans tergiverser, quitte à me tromper de temps à autre, et je m'y tiendrai sans arrière-pensée. Ma vie ne sera plus un plaidoyer mais une affirmation.
J'endosse mes responsabilités. Je contrôle mes pensées ainsi que mes émotions.
A l'avenir, lorsque je serai tenté de demander «Pourquoi moi ?», j'opposerai immédiatement la réponse «Et pourquoi pas moi ?». Tout défi est un don, une occasion à saisir. Les difficultés sont un fil rouge qui parcourt les vies des grands hommes. En période d'adversité, je n'aurai pas de difficulté à surmonter mais un choix à opérer. Les idées claires, je déciderai en pleine connaissance de cause. Car c'est dans l'adversité qu'on se prépare à la grandeur. Pourquoi moi ? Et pourquoi pas moi ?
J'accepte la responsabilité de mon passé.
Je contrôle mes pensées.
Je contrôle mes émotions.
Je suis responsable de ma réussite.
J'endosse mes responsabilités.  Andy Andrews Le voyageur de la sagesse .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine