Magazine Brico

"À l'école de Kelly Hoppen"

Par Marc Chartier

Kelly Hoppen est une décoratrice anglaise de renommée internationale. Learjet et British Airways ont notamment fait appel à ses services pour la décoration des cabines de leurs avions. Elle a pu exercer ses talents, doublement marqués au sceau de l'élégance et de la modernité, dans l'aménagement de maisons de campagne, d'hôtels particuliers, de lieux institutionnels. Elle organise également, à destination autant des particuliers que des professionnels, des cours thématiques consacrés à la décoration qu'elle définit comme «l'art d'utiliser l'espace, la lumière, la couleur, les matières pour créer un certain bien-être».
Faisant référence à sa riche expérience et à sa "banque de souvenirs", elle révèle dans cet ouvrage les règles d'or de la décoration en général et, plus particulièrement, de son style personnel dont l'essence, estime-t-elle, «a été rarement perçue».
Relativisant en quelque sorte le rôle de la pure technique et, a fortiori, les formules toutes faites, Kelly Hoppen insiste plus sur la recherche d'une harmonie ou d'une atmosphère, autour des thèmes majeurs que sont la nature (avec ses matières, ses effets, ses textures, ses motifs, ses couleurs, ses contrastes...), l'Orient, les cultures premières et l'émotion que l'on peut ressentir quand l'on sait regarder non seulement avec les yeux, mais avec le coeur... sans pour autant négliger le rôle de la fantaisie, de l'imagination créatrice et d'un brin d'humour.
Avant leur application au décor proprement dit, les règles d'or de l'aménagement harmonieux et personnalisé d'un espace (salon, cuisine, chambre, salle de bains, bureau...) concernent les fonctions que l'on entend donner à cet espace, en les optimisant au mieux. Il est ensuite indispensable de définir l'ambiance et l'équilibre recherchés qui détermineront le choix des couleurs, des matières, des volumes, des éclairages, des accessoires de décor.
L'auteur développe et illustre enfin tous les éléments qui contribuent à exprimer un thème décoratif : rangements, tableaux, tissus d'ameublement, coussins, parures, revêtements de sol...
Superbement et abondamment illustré, ce vade-mecum de la décoration se démarque évidemment des autres manuels du genre par la personnalité de son auteur. Certes, Kelly Hoppen énonce les règles quasi intangibles qui président à la recherche de l'harmonie et du bien-être dans un intérieur, mais ce sont d'abord "ses" règles, celles qu'elle a elle-même peaufinées et mises en oeuvre tout au long de ses vingt-cinq années de métier. Ce faisant, l'auteur se garde bien d'imposer ses goûts personnels. Son propos est de prendre le lecteur par la main pour l'amener à définir ses propres choix dans l'art et la manière d'agrémenter un cadre de vie quotidien. Mais ici comme ailleurs, il est des savoir-faire qui s'apprennent... "à l'école" de Kelly Hoppen par exemple !

"À l'école de Kelly Hoppen", textes d'Helen Chislett, photographies de Vincent Knapp, éditions du Chêne, 2008, 176 pages.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte