Magazine Culture

Les lieux infidèles – Tana French

Par Theoma

les-lieux-infideles.jpg

« J'avais dix-neuf ans. J'étais assez mûr pour vouloir prendre le monde à-bras-le-corps,

assez jeune pour agir comme un imbécile. »

Ils sont jeunes, amoureux et décident de s'enfuir dans la nuit. Il l'attend, elle ne viendra pas. Pourquoi ? Il le découvrira... 22 ans plus tard.

Parfois, on a le sentiment que le passé nous tient en laisse. On vit, on respire, on avance et soudain, d'un coup brusque et en traitre, nous voilà violemment tirés en arrière. Reviens-ici chien chien, ce n'est jamais fini, souviens-toi.

Le chômage, l'alcool, l'univers triste et solidaire de la banlieue dublinoise. Les filles du quartier enceintes à 18 ans. Prisonnières dont la cellule n'ira jamais plus loin que le bout de la rue. Et au centre... la famille envers qui le lecteur aura des sentiments ambivalents en alternant une envie de réconciliation avec celle de les envoyer tous au diable.

Malgré ces fantômes du passé, ces liens impossible à couper, ce pays sans avenir, on a envie que le personnage de Franck Mackey parvienne à trouver l'issue. Un polar social, certes conventionnel, mais haletant.

4--toiles-copie-3.gif
Calmann-Lévy, 440 pages, 2011

Prix Edgar Allan Poe

Extrait

«Au cours d'une vie, seuls quelques instants sont décisifs. La plupart d'entre nous les oublient aussitôt, jusqu'à ce qu'ils ressurgissent sans crier gare bien des années plus tard et, avec le recul, prennent tout leur sens : celui où l'on a décidé ou non d'aborder cette fille, de ralentir dans ce virage sans visibilité, de s'arrêter pour acheter ce préservatif. Je peux dire que j'ai eu de la chance. Confronté à l'un d'eux, je l'ai reconnu pour ce qu'il était. J'ai su immédiatement que mon destin se jouait à ce moment précis, lors de cette nuit d'hiver, alors que je patientais dans l'ombre en haut de Faithful Place. »

Elles ont aimé...

Aproposdelivres, Cathulu, Pimprenelle, Tamara...

Elles sont mitigées...

Emeraude, Lili, Livr-esse, Stephie...

Merci à...

logobob01.jpg

 ainsi qu'à Calmann-Lévy pour la découverte !

Par Theoma - Publié dans : Légers ou grands frissons - Communauté : Le monde du polar
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager   ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée">     Précédent : Tante Mame – Patrick Dennis Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines