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Management : les managers et décideurs de demain doivent revoir leur copie

Publié le 20 mars 2011 par Christophe_casalegno

Aujourd’hui, phénomène fortement accéléré par la refonte des systèmes d’information, l’utilisation intensive des nouvelles technologies, l’arrivée du web 2.0 (blogs, forums, sites collaboratifs) ainsi que l’utilisation massive des réseaux sociaux (twitter, facebook, linkedin, viadeo, foursquare, etc…), plusieurs changements majeurs sont entrain de se produire, affectant directement la manière dont circule désormais l’information à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Ces changements remettent en question le fonctionnement de l’entreprise “à l’ancienne” et nécessitent un certain nombre d’aménagements, notamment du point de vue du management.. Ces modifications, bien que dé-stabilisantes au premier abord, sont pourtant une chance.

Bien qu’elle ne remette pas en question un système de hiérarchie professionnelle, ces modifications effacent le principe même de hiérarchie sociale, au profit d’une meilleure connexion des hommes, de la diffusion et du partage de l’information, du savoir et de la connaissance. Ces nouvelles méthodes et process vont apporter la fluidité et la matière nécessaire à l’évolution de l’entreprise.

L’utilisation massive des nouvelles technologies permet peu à peu d’abolir les frontières économiques, étendant le marché de chaque activité à l’ensemble de la planète. Certes, cette nouvelle donne demande un énorme effort d’adaptation de la part de chacun et les premiers acteurs de cette évolution se doivent d’être les managers et les décideurs.

Les managers, plus que de simples “petits chefs”, sont amenés à évoluer vers des postes de leaders / coordinateurs, assurant à la fois une meilleure circulation et répartition de l’information et des compétences tout en se positionnant comme véritable moteur de groupe : ils sont ainsi capables d’incarner les valeurs communes, d’arbitrer les conflits avec des qualités dignes de diplomate voir de “sage” respecté que l’on a envie de suivre comme l’on suivrait un “chef de tribu“.

Cette nouvelle donne demande un leadership encore plus fort des managers : ces derniers ne doivent pas seulement être suivis parce qu’ils ont été nommés, mais parce qu’ils apportent l’aura, l’assurance et le leitmotiv nécessaires au rassemblement de leur équipe. Le manager de demain, ne se concentrera pas uniquement sur la “donne de directives” mais avant tout sur l’écoute de son équipe afin de synthétiser la substance encore trop souvent inexploitée de cet intellect collectif.

Ce plus, cette nouvelle forme de management participatif permet une réelle valorisation du salarié, autre que par un chiffre de plus sur son bulletin de salaire : il est écouté et son avis, tout comme ses idées sont pris en compte dans le processus décisionnel de l’entreprise qui reste dirigé vers l’objectif.

La compétence trop souvent mise au placard, de l’imagination, doit retrouver sa place sur le devant de la scène : les besoins d’adaptation aux changements entrain de se produire, mettront progressivement cette compétence dans le top 5 des compétences nécessaires au manager et au décideur de demain : le manager de demain ne se contente pas de contrôler et diriger ses équipes : il devient lui même acteur de l’ensemble des opérations.

Intelligence, créativité, imagination, propension à l’innovation : chacune de ces compétences “détail” d’aujourd’hui seront les piliers de voûte de la compétence des salariés de demain tandis que de nouveaux rôles d’influenceurs, managers de la perception et “guerriers” de l’information émergent de cette nouvelle donne.

Toutes ces modifications à venir, en réduisant les tensions sociales entre les différents acteurs de l’entreprise, devraient permettre d‘abaisser les turn-over, donner le goût de l’excellence dans le travail et transformer le système de promotion actuelle en véritable méritocratie, permettant aux plus efficaces de gravir les échelons sans la “pression du temps”. Le manager doit sortir de sa bulle et “donner envie” à ses collaborateurs de le suivre, et de participer à l’évolution de l’entreprise : il ne doit pas rester dans son coin à vouloir uniquement centraliser les décisions et l’information, mais doit aller au contact de son équipe : connecté de plus en plus aux nouvelles technologies, il se doit plus que jamais… de se reconnecter à sa “tribu”.

Christophe Casalegno
http://twitter.com/Brain_0verride


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