Magazine Culture

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°25

Publié le 20 mars 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Le Graoully du dimanche, c’est tous les faits marquants de la semaine écoulée revus par votre serviteur, et c’est tout de suite !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°25

Semaine du 14 au 20 mars

LUNDI 14 MARS

Les incidents au Japon ont balayé Marine Le Pen de la une de la presse ; la walkyrie tente un coup médiatique en disant au migrants de Lampedusa « L’Europe ne peut pas vous accueillir », ce qui lui vaut d’être huée par des antiracistes. Une bonne nouvelle : il y a encore des antiracistes en France, je commençais à en douter.

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°25

Cliquez pour agrandir.

Les deux explosions nucléaires au Japon relancent le débat nucléaire en Europe ; je persiste à m’étonner que cette énergie conne, coûteuse et dangereuse n’ait pas été immédiatement abandonnée après la catastrophe de Tchernobyl. Ceux qui ont fait fortune grâce à l’atome ne savent donc pas qu’on ne peut plus dépenser son argent quand on est mort ?

Des militaires américains viennent au Japon donner un coup de main ; repentance des États-Unis 65 ans après Hiroshima ? Ce n’est pas de très bon goût, je sais, mais les catastrophes nucléaires ne sont pas de très bon goût non plus.

Les ressortissants européens installés au Japon sont bien évidemment invités à quitter l’archipel ; s’ils pouvaient casser la gueule à la patronne d’Areva en arrivant, ce serait bienvenu.

Quand je vois ce qui se passe au Japon, je ne peux pas m’empêcher de trouver le reste un brin futile…enfin, essayons quand même de nous y intéresser. Alors la veille, sur Canal+, un documentaire sur DSK a été diffusé ; on n’y a rien appris d’important et le doc ressemblait plutôt à un clip de campagne d’une heure. En temps normal, j’aurais hurlé au foutage de gueule, mais avec la montée du FN, je n’ai plus envie de critiquer Strauss-Khan quand il tente de séduire les Français… Ah, elle en aura déjà fait, du mal, Le Pen !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°25

"Je préfère un démocrate en Rolls-Royce à un fasciste en char d'assaut" (Yves Montand)

Les supporters de l’O.M. ont brandi le maillot d’un joueur accusé de viol ; quelle faune étrange et fascinante, les footeux…

MARDI 15 MARS

Nouveau séisme au Japon, on s’achemine de plus en plus nettement vers la catastrophe nucléaire ; on s’extasie devant la dignité du peuple japonais qui arrive à rester stoïque devant ce qui frappe leur pays. Comme quoi, la mondialisation n’a pas rendu les habitants de cette planète tous semblables entre eux ! Cela dit, elle aurait aussi pu nous épargner l’extension du nucléaire sur les cinq continents…

J’ai reçu les professions de foi des candidats aux cantonales ; chez moi, il y en a quatre. Je sais déjà que je ne voterai jamais pour l’adjoint au maire de ma commune (je devrais plutôt dire « son compagnon de beuverie » !), ne parvenant pas à m’habituer à sa sale gueule de beauf’ poujadiste.

Le G8 rejette l’idée d’une intervention militaire en Libye ; il faut dire aussi que bombarder la population civile pour la protéger contre Kadhafi, c’est d’une logique à toute épreuve ! Enfin, je critique, mais je ne sais pas quoi faire non plus…

MERCREDI 16 MARS

Quatre réacteurs nucléaires hors contrôle au Japon ; Fukushima est maintenant le point de convergence de tous les regards du monde. Quand on nous annonce une catastrophe de cette ampleur, je ne peux pas m’empêcher de me demander si l’individu lambda ne se fait pas plus de souci pour sa personne que pour l’ensemble de la population ; en clair, si on donnait à l’individu la garantie que lui seul serait sauvé, à l’exception de tout autre représentant de la race humaine, est-ce que cela ne suffirait pas à le satisfaire ? Si vous jugez que la réponse est positive, je vous interdis de croire que vous valez mieux que les autres…

Fillon n’exclut pas que la droite, l’année prochaine, essuie un « 21 avril », c’est-à-dire qu’elle soit éliminée dès le premier tour. Les choses tournent si mal pour les sarkozistes qu’ils doivent en arriver à souhaiter que les événements du Japon entraînent qu’il n’y ait pas d’année prochaine…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°25

Cliquez pour agrandir.

Restons dans les élections : Kadhafi prétend avoir financé la campagne de Sarkozy ; ceci expliquerait l’empressement actuel de notre Nabot-léon neuilléen à vouloir précipiter la chute du pitre sanguinaire de Libye ; ça s’appelle faire taire définitivement un témoin gênant…

JEUDI 17 MARS

Le Japon n’a pas la tête à fêter la Saint-Patrick cette année : à Fukushima, il est devenu impératif de refroidir le réacteur, mais pour y arriver, il faut que l’électricité soit rétablie ; en clair, le nucléaire ne peut pas fournir l’électricité nécessaire pour vaincre un danger qu’il a lui-même provoqué ; c’est vraiment l’énergie la plus conne qui ait jamais été inventée.

Sarkozy demande des frappes « ciblées » sur la Libye ; il n’a pas osé parler de « frappes chirurgicales » maintenant que tout le monde sait ce que ça vaut ; en diplomatie, comme partout ailleurs, les formules s’usent vite.

Claude Guéant, notre nouveau sinistre de l’intérieur, tente de ne pas rester dans l’ombre de son prédécesseur de glorieuse mémoire : il ose dire que les Français ont « parfois le sentiment de ne plus être chez eux » à cause de l’immigration. Le Pen lui propose le titre d’adhérant d’honneur du FN et une plainte est déposée contre lui. Que dire de plus ?

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°25

Cliquez pour agrandir.

VENDREDI 18 MARS

Une expression revient sans arrêt, celle d’une « course contre la montre » au Japon ; je n’ai jamais été fan des films catastrophes, mais je crois que c’est encore plus désagréable à vivre qu’à regarder.

La moitié des Français installés au Japon sont rentrés au pays. En voilà qui ne vont plus allumer une lampe sans éprouver de scrupules pendant un moment !

Pour fêter le 140ème anniversaire de la commune de Paris (à sa manière, bien sûr), Sarkozy s’accroche à son projet de soutenir (toujours à sa manière, bien sûr) les révolutionnaires libyens. L’ONU donne son accord pour des « frappes ciblées » en Libye ; je ne me pose pas la question de savoir si cette guerre est nécessaire (ce qui m’étonnerait quand même un peu) mais plutôt celle de comprendre pourquoi l’Occident n’a pas décidé plus tôt de casser la gueule à Kadhafi ; pas forcément en bombardant son peuple, mais en faisant assassiner ce bouffon sanguinaire, par exemple. Ne me dites pas que nos dirigeants européens ont VRAIMENT cru que les Libyens s’accommodaient du despotisme du colonel ? Sommes-nous cons au point d’avoir élu des aveugles pareils ?

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°25

Cliquez pour agrandir.

SAMEDI 19 MARS

Le panache radioactif devrait atteindre la France mercredi ou jeudi ; l’IRSN assure qu’il n’y aura que des conséquences minimes pour l’environnement. Bon ! Ils n’en sont plus à dire que le nuage va s’arrêter à la frontière, ils ont progressé en 25 ans ! Allez, encore un siècle à patienter et nos grosses têtes pensantes reconnaitront enfin que le nucléaire est dangereux.

Ce qui est dangereux aussi, ce sont les premières frappes en Lybie ; dans la novlangue que Sarkozy a vraisemblablement apprise aux côtés de son copain Bush junior, ça s’appelle « rétablir la démocratie » ; officieusement, ça s’appelle, comme je vous l’ai déjà dit, « éliminer un témoin gênant ». Notre demi-président espère sans doute faire d’une pierre deux coups, à savoir étouffer définitivement l’affaire du financement de sa campagne tout en assurant sa réélection suivant les méthodes qu’avaient employées Bush junior en son temps ; pas sûr que ça marche en France… Mais si ça marche, ce ne sera qu’une maigre consolation pour les Libyens qui auront été tués de savoir qu’ils sont morts pour Sarkozy.

Premier vote en Égypte depuis la démission de Moubarak ; j’avoue ne pas avoir suivi l’affaire et je ne connais donc pas bien les enjeux de ce référendum. Pour le peu que j’en sais, ils ne seraient pas de nature à enthousiasmer les Égyptiens… Bravo, les Arabes ont gagné le droit de crever d’ennui entre deux élections, comme nous !

DIMANCHE 20 MARS

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°25

Cliquez pour agrandir.

On détecte déjà des aliments irradiés au Japon, on compte déjà 20.000 morts et disparus, la Lybie est bombardée et Kadhafi s’accroche comme un morpion… Bref, vous l’aurez compris, aujourd’hui, ce sont les élections cantonales et je vous propose qu’on aille se remonter le moral en mettant une bonne raclée au parti de notre mini-conducator ! Pour ma part, j’ai déjà voté. Allez, kenavo ! Je vous laisse avec la suite de votre feuilleton inédit, Chirakenstein :

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°25

Résumé : À la veille de la réélection de Jacques Chirac, Édouard Balladur est invité par ce dernier à l’Élysée. En attendant que son hôte l’accueille, l’ancien premier ministre est si occupé à ruminer sa rancœur contre son rival qu’il ne se rend pas compte qu’un homme armé d’un marteau s’approche de lui…

Cliquez sur l’image pour découvrir le troisième épisode de ce feuilleton.

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°25

A suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog