Magazine Environnement

La sécurité est-elle le principal problème du nucléaire?

Publié le 21 mars 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
La sécurité est-elle le principal problème du nucléaire?

La sécurité est certainement une question critique du nucléaire et on commence à réaliser que Tepco a pu avoir quelques négligences coupables. Cependant, l’argument de la sécurité sera-t-il l’argument principal d’un débat sur le nucléaire? La sécurité est-elle le principal problème de l’atome?

A cause de l’actualité récente, on a tendance à l’oublier, mais la question de la sécurité n’était pas, ces dernières années, la principale interrogation au sein de l’industrie nucléaire. En effet, depuis de nombreuses années, la principale question autour de cette source d’énergie est son coût. Pas seulement le coût de production de l’électricité une fois la centrale construite, mais – en France on l’oublie souvent – le coût de l’investissement pour construire la centrale, l »entretenir, la protéger, recycler les déchets et la démanteler un jour.

«Aujourd’hui l’électricité nucléaire est plus coûteuse que celle provenant du charbon et du gaz, principalement parce que les centrales sont extrêmement chères à fabriquer. Une étude du MIT de 2009 chiffrait à au moins 30% de plus de le coût de l’énergie nucléaire», explique Michael Levi.

La sécurité en cas de menace terroriste peut également être une source de préoccupation. Après le 11 septembre, les hypothèses les plus invraisemblables ont été avancées.  Le risque existe. Cependant, on ne brise pas facilement des enceintes de confinement même avec des explosifs et on ne penétre pas comme cela dans un centre de contrôle qui lui même possède de nombreuses sécurités automatiques. Les plus vulnérables sont sans doute les piscines où sont entreposées les barres de combustible usagées.

La technologie peut augmenter et augmente la sécurité. Les réacteurs de Fukushima sont d’une technologie assez ancienne. Les réacteurs de nouvelles générations seront refroidis de façon passive ce qui signifie que même en cas de panne de leur système de refroidissement une fusion du cœur sera impossible.

Pour autant, des vulnérabilités liées à une succession d’événements imprévus ou mal contrôlés existeront toujours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog