Magazine Sport

6 Nations : la France réagit face au Pays de Galles

Publié le 19 mars 2011 par Ptimek

Après la débacle face à l’Italie et les conséquences du traumatisme qui s’est joué en coulisse, la France devait se racheter face au Pays de Galles pour éviter de sombrer durablement.

Le XV de France a relevé la tête comme on l’espérait pour battre les gallois (28-9). Si le score est flateur, la physionomie du match est quelque peu différente.

Lionel Nallet

Lionel Nallet, déchire le rideau gallois pour marquer 2 essais

Une belle réaction

Après 2 défaites d’affilés, face au vainqueur anglais puis face au dernier italien, les français se sont fait un point d’honneur à finir sur une victoire.
Contrairement à la rencontre face à l’Italie, la France a répondu présente dans l’engagement et le combat, ce qui ne l’oublions pas reste la base du rugby. Alors, même si tout n’est pas rose on a vu de belles choses côté français.

Comme un symbole, c’est Lionel Nallet qui sonne la charge. L’ex-capitaine de Bleus qui a évité la charrette, contrairement à son partenaire de club Sébastien Chabal, a marqué 2 essais. Présent dans son exercice préféré du combat, il a montré l’exemple sur le terrain. Vincent Clerc a marqué le 3e essais, synonyme de break définitif.

Tout d’abord le réalisme et l’efficacité offensive. Avec 3 essais, les Bleus ont régalé le public du Stade de France, ce qui n’était plus arrivé depuis quelques matchs.

La solidité défensive a été l’explication de la largesse du score. Sans les tranchées derrières, les gallois auraient pu marquer beaucoup plus de points. La défense a retrouver l’agressivité du coq et son travail de sape  pour ne laisser aucun espace à ses adversaires. Le sacrifice et la solidarité a partiellement été retrouvée.

Quelle conclusion pour le Tournoi des 6 Nations 2011 ?

Aucune ! Le XV de France devait profiter du Tournoi pour finaliser sa préparation en vue de la Coupe du Monde néo-zélandaise mais le Crunch et le défaite face à l’Italie ont balayé le début de certitude du staff tricolore.
Seulement 3 matchs nous séparent de la Coupe du Monde et il est donc trop tard pour un revirement tactique voire même un changement radical du staff. L’équipe de France devra faire sa révolution en interne et aller chercher un exploit en Nouvelle-Zélande.

Car oui, ce sera un exploit de se hisser au delà des quarts de finale  si l’on regarde le classement mondial et surtout les dernières prestations. Alors tous en ordre de bataille pour se transcender pour cet évènement. Par le passé, le Coq a montré qu’il n’était meilleur que lorsqu’il était donné perdant, alors pourquoi ne pas rêver.

Marqueurs du match France – Pays de Galles :
France > Essais : Lionel Nallet (2), Vincent Clerc / Pénalités : Morgan Parra (3) / Transformations : Morgan Parra (2)
Pays de Galles > Pénalités : James Hook (3)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine