Magazine Culture

SPÉCIAL SALON DU LIVRE DE PARIS 2011 : on achève bien les visiteurs

Par Benard

Les salons, c'est fatiguant. Il y a à la fois trop à faire et pas assez. On est allé à celui du Livre. Choses vues, filmées et enregistrées

Au Salon du livre, qui se termine ce soir. (Sipa) Au Salon du livre, qui se termine ce soir. (Sipa)

Une curieuse odeur d’écurie saisit le badaud lorsqu’il pénètre, vendredi, dans le hall 1 du Parc des Expositions. Doit-il en conclure que l’écrivain est une de ces bêtes qu'on abat? L’insoutenable brouhaha et le bombardement lumineux des néons lui évoquent ces images de granges monumentales dans lesquelles un million de poulets mènent une vie dénuée de sens, en attendant d’intégrer les circuits de distribution agroalimentaires.

Pourtant, l’endroit est à n’en pas douter bien mieux fréquenté qu’un enclos à volailles: Carla Bruni est venue y faire un tour; Laurent Fabius, en campagne lectorale, signe son dernier livre; Michel Drucker fait salon, derrière un dispositif de sécurité laissant penser qu’il y a un contrat sur sa tête; Christophe Lambert donne une conférence; le chapeau d’Amélie Nothomb est le point d’arrivée d’une longue file qui serpente entre plusieurs stands délaissés; Jean d'Ormesson parle du livre numérique. (*)

A côté de ces événements exceptionnels, il s'est passé des choses certes moins intéressantes, mais qui pouvaient attirer l'attention des plus désœuvrés. Un colloque sur Cioran, avec la projection d'un passionnant film inédit montrant l'auteur du «Précis de décomposition» discuter à bâtons rompus avec le penseur roumain Gabriel Liicéanu, nous a notamment permis d'attendre au chaud la séance de dédicaces de Marc Levy.

Il y avait aussi quelques stands au fonds alléchant, où l'on pouvait patienter entre deux conférences sur la révolution numérique, comme celui des sympathiques éditions Attila, des rigoureuses Editions de Minuit, ou de l'audacieuse maison Le mot et le reste, qui présente des rééditions de Henry D. Thoreau, dont une nouvelle traduction de «Walden» par Brice Matthieussent, et une «Résistance au gouvernement civil» qui pourrait bientôt renvoyer Stéphane Hessel à l'école des contestataires.

Lire la suite : http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110321.OBS0014/salon-du-livre-2011-on-acheve-bien-les-visiteurs.html

Sur le même sujet

  • Que faire au Salon du livre?
  • [Salon du Livre] Le boom du polar polaire
  • [Salon du livre] Neuf reines venues du Nord
  • Mon Nord [par Jean-Louis Ezine]
  • Polar nordique: pourquoi ça marche en France
  • A la bonne fortune de Fabrice Humbert, prix RTL-Lire 2011
  • Rencontre avec Motorô Maze: «Si ce n’est pas sûr à Tokyo…»

Retour à La Une de Logo Paperblog