Magazine

Ça sent le génocide ici…

Publié le 31 janvier 2008 par Hugo Jolly

Alors que nos troupes mettent en place une dictature en Afghanistan, Hamid Karzaï, un drame se dessine à l’horizon, bien qu’on ait pourtant déjà vécu, une semblable tragédie humaine.

Récemment, au Kenya, sont survenus des différents entre le parti soit disant élu, ce que nous ne saurons probablement jamais, et l’opposition officielle. Comme nous avons pu le constater, les évènements ont engendré une déchaînée de violence extrême, sur le pays africain.

Alors que tout semble pointer vers une répétition d’un génocide, pourtant non loin dans le temps, nos troupes restent occupées, à protéger une dictature de talibans rasés et de seigneurs de guerre, tous aussi misogynes les uns que les autres, égales aux talibans.

En un seul mois, environ 900 personnes ont perdu la vie et plus de 250 000 personnes furent déplacées.

N’y a-t-il pas ici, une ressemblance avec les évènements de 1994? Et n’y voit-on pas de nos gouvernements, le même désintérêt de s’y impliquer? Les choses ont déjà dégénéré, que nos gouvernements inondent les ondes avec leur propagande sur la mission afghane, qui soit dit en passant,est un coup d’état militaire. Le fait est que, Hamid Karzaï n’a jamais été élu démocratiquement.

Alors que feront nos gouvernements, alors qu’il est encore possible d’agir? Il semble que nous sommes à la veille de voir des reportages disant « Nous aurions dû faire de quelque chose! ».Et à nouveau, nous verrons des « Roméo Dallaire », invités à parler en détail, des massacres dont ils auront été témoins.

Place aux priorités, sortons nos camarades soldats canadiens de ce coups d’état militaire en Afghanistan, et s’ils veulent se battre pour une cause, qu’ils agissent là où c’est nécessaire et surtout, urgent. Le Kenya a forcément besoin d’une aide stabilisatrice, qui ne se mêlera toutefois pas des affaires internes du pays souverain, ce qui serait une première.

Place aux priorités…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte