Magazine Conso

Jazzmix

Publié le 22 mars 2011 par Lorraine De Chezlo
JAZZMIXd'Olivier Taieb
Documentaire - 1h30
Sortie salles France - 2 mars 2011

Novembre 2008 à New York. Dans la ville qui ne dort jamais, le jazz résonne toujours, porté par une nouvelle génération. Dans 8 clubs de la ville, pendant 8 soirées, on suit 8 groupes de jazz pendant le festival JazzMix NYC. Une musique résolument libre, métisse, vivante, comme New York semble libre, métissée et vibrante.

D'abord la baie, les porte-conteners sur l'eau, le ciel gris, les gratte-ciel, les taxis qui se faufilent sous la pluie, la musique vient s'ajouter et nous voilà partis pour 1h30 de balade musicale. Plongés dans un mood jazzique, le documentaire alterne les scènes de live dans le clubs avec des images de la ville, du quotidien de ses habitants qui s'affairent, s'ennuient ou se pressent. De cette superposition de la musique et de la vie new yorkaise naît une véritable ambiance citadine inspirée. Ensuite tour à tour le réalisateur nous enmène par les images et par la musique dans les différents quartiers (Murray Hill, East Village, Harlem....) pour y pénétrer dans les 8 clubs de jazz concernés.
The Jason Lindner BigBand au Zinc Club, avec un solo époustouflant de la clarinettiste saxophoniste Anat Cohen, Ambrose Akinmusire et son groupe au Jazz Standard, Nasheet Waits, Eric McPherson et Abraham Burton dans un live prodigieux et multi-talentueux au Knitting Factory, et d'autres encore.

Jazz Mix Festival in New York - Jason Lindner... par oliviertaiebrealisateur

A voir ces groupes s'adonner à leur passion communicative, on se dit que décidément, le jazz est un genre musical à part parce qu'il fédère énormément. Il établit des ponts naturels vers le folk, le gospel, la salsa, le rap... Il brasse les cultures par ses musiciens (nombreux sont les groupes où l'on retrouve des musiciens d'origine juive et d'origine afro-américaine) et instaure le métissage en règle. A l'image de la ville de New York elle-même. Toujours à son image, le jazz est improvisation, espoir, liberté d'entreprendre et d'insuffler son style. Il est douleur et il est vie.

Mieux vaut être amateur de jazz bien sûr pour apprécier JazzMix. Certains morceaux filmés sont plus accessibles que d'autres, et forcément, on a ses préférences. Pour moi ça restera la performance virtuose du groupe de Nasheet Waits, Eric McPherson et Abraham Burton. Et quel plaisir aussi de réaperçevoir Marwin Sewell vu il y a une semaine en concert aux côtés de la délicieuse Lizz Wright !
Il y avait 3 copies du film en circulation en France, il n'en reste aujourd'hui plus qu'une.... à Rouen !
.
L'avis de Gee Wee - Culturopoing


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines