Magazine Culture

Les nouvelles nouvelles expressions de Memphis. Peut-être une pause : Entre la poire et le fromage

Publié le 23 mars 2011 par Memphis
38) entre poire
On en parlera entre la poire et le fromage : à la fin du repas, lorsque le vin, et la bonne chère délient les langues. Lorsqu'on est plus détendu, plus conciliant... Mais quel que soit le sujet de notre discussion, il ne faut pas en faire tout un fromage, grossir les choses. Des expressions contenant le mot "poire" ? Va donc voir au 8 juillet 2009 : On en parlera entre la poire et le fromage : à la fin du repas, lorsque le vin, et la bonne chère délient les langues. Lorsqu'on est plus détendu, plus conciliant... Mais quel que soit le sujet de notre discussion, il ne faut pas en faire tout un fromage, grossir les choses. Des expressions contenant le mot "poire" ? Va donc voir au 8 juillet 2009 : On en parlera entre la poire et le fromage : à la fin du repas, lorsque le vin, et la bonne chère délient les langues. Lorsqu'on est plus détendu, plus conciliant... Mais quel que soit le sujet de notre discussion, il ne faut pas en faire tout un fromage, grossir les choses. Des expressions contenant le mot "poire" ? Va donc voir au 8 juillet 2009 : Pas de quartier : Couper la poire en deux 136) couper poire
  • Puisque vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord avec ton frère sur qui doit faire le travail, coupons la poire en deux : Zéphyr va mettre la table et toi, Alizé, tu la débarrasseras ! Partager les risques, les bénéfices, le travail par moitié voilà à quoi correspond cette expression. Il paraît que les souverains de notre pays recevaient en venant se faire sacrer à Reims une poire (entière, je suppose) et une coupe de Champagne. La deuxième partie de cette offrande me semble sujette à caution, l’ “inventeur” du champagne n’étant né qu’en 1638 !.
  • Se fendre la poire : être mort de rire
  • Recevoir quelque chose en pleine poire : de plein fouet
  • Les seins en poire : en pomme, c’était quelques années avant...
  • La poire est mûre : c’est l’instant propice.
  • Avaler une poire d’angoisse : passer un moment désagréable. http://www.france-pittoresque.com/anecdotes/58.htm
  • Une poire pour la soif : épargner pour les jours difficiles.
  • Etre une bonne poire : allez donc voir sur http://www.linguapop.com/archive-08-2006.html vous y trouverez des expressions françaises souvent très peu connues, voire confidentielles ou régionales traitées avec humour et sans pédanterie.
Le 29 mars, journée nationale du fromage. Tous à vos assiettes, je ne serai pas la dernière !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memphis 1532 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine