Magazine Bien-être

Une entreprise responsable : des moyens pérennes pour des objectifs durables

Publié le 23 mars 2011 par Massolia

Cela fait bientôt une année que, chaque quinzaine, nous diffusons ce bulletin électronique d’information destinée à faire connaître les pratiques responsables et les technologies vertes au Maroc grâce à l’information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux ont été évoqués: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d’énergie, développement durable…

Nous ne pouvions proposer des pistes d’amélioration des process managériaux et industriels sans nous en imposer en interne:

  • Promouvoir une réduction des quantités de papier utilisés et une dématérialisation des supports.
  • Entretenir une relation étroite avec notre environnement proche : économique, universitaire et associatif.
  • Optimiser nos flux de communications et de mobilité.
  • Gérer des relations dans la transparence et la confiance avec nos interlocuteurs et nos partenaires.
  • Mettre en pratique un certain nombre de principes essentiels : le principe de responsabilité (assumer celle des informations diffusées), principe d’écoute (interagir avec notre audience), le principe de générosité (une information de qualité et gratuite) et le principe de coproduction (intégrer les collaborations extérieures).

Les outils de production d’une entreprise sont à pérenniser dans la mesure où il s’agit essentiellement de ressources humaines à former et à fidéliser, des intrants à économiser et à revaloriser, et des ressources financières à manipuler avec précautions.

Tout objectif d’une entreprise intègre une notion de d’objectifs dans la mesure où leur réussite qui permet à l’entreprise de vivre. Il reste qu’il est important, pour une entreprise, de préserver les ressources humaines, matérielles et immatérielles qui lui permettent de les réaliser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte