Magazine Conso

Les différentes variétés de riz

Publié le 23 mars 2011 par Dailyconso

Dans l'imaginaire collectif, le riz est obligatoirement blanc et long... Mais sachez qu'il existe différentes variétés de riz et que toutes ne se reconnaissent pas dans ce descriptif. Hé oui, le riz peut aussi être ovale, rond et même rouge ! De plus, chaque variété de riz a ses propres avantages nutritifs et ses plats de prédilection. Petit éclairage avec Dailyconso.

Un concentré de bienfait

L'air de rien, un petit grain de riz est un condensé de bonnes choses. Quelle que soit sa variété, le riz est composé d'amidon, un glucide lent qui vous fournit de l'énergie sur une longue durée. Mais aussi de toute une armée de minéraux (phosphore, magnésium, potassium) pour vous aider à lutter contre les petits coups de fatigue. Enfin, puisqu'il est riche en vitamines B , le riz est un ingrédient qui participe au bon fonctionnement de votre système nerveux et digestif. Le riz est plus ou moins décortiqué selon les variétés. Sachez cependant que plus il est blanc, lisse et fin et moins il contient d'éléments nutritifs.

Les riz blancs

En France, le riz blanc est la céréale la plus consommée. Il trouve sa place dans les salades et se marie à merveille avec les plats en sauce, et notamment ceux à base de viande ou de poisson. Le riz blanc est un riz débarrassé de tout résidu, il présente donc l'avantage d'être très facile à digérer. A privilégier pour faciliter la digestion lors de vos interminables repas de famille !

Les riz blancs parfumés sont naturellement aromatisés. Le riz basmati, cultivé en Inde ou au Pakistan, est très odorant et a un aspect visuel élégant. Il est plus ferme, plus léger mais moins collant que son cousin le riz blanc. Il est idéal avec les viandes blanches et les plats avec des épices (curry notamment). Le riz thaï (ou jasmin) est plus souple sous la dent que le basmati. Il s'accorde très bien avec les légumes et les viandes rouges comme l'agneau. Il existe une troisième catégorie de riz parfumé : le riz surinam. Ce dernier est très long, très fin, très blanc et très bon avec le poisson, surtout lorsqu'il est grillé !

Le riz complet et semi-complet

Également appelé riz cargo, le riz complet est est un riz dont seule l'enveloppe la plus dure est enlevée. Du coup, il est plus long à cuire mais aussi plus sec que le riz blanc, raison pour laquelle il est préférable de le faire tremper avant de le cuire. Ce riz, moins agréable à manger que les autres, accompagne généralement les farces ou se mélange avec des légumes cuisinés type ratatouille.

Le riz semi-complet est plus souple que le riz complet. Il ne nécessite donc aucun pré trempage. C'est le riz que vous devez choisir pour vos salades. Un conseil, si vous préférez le riz complet, optez plutôt pour le bio labellisé AB . Les pesticides, engrais et autres désherbant ont la fâcheuse tendance à se concentrer dans l'enveloppe du grain.

Les riz spécifiques

Le riz arborio est un riz italien dodu, fondant et presque crémeux qui absorbe 5 fois son poids quand il cuit. Il est exclusivement utiliser pour le fameux risotto ! Le riz arborio ressemble au riz rond, un riz tendre et fondant qui convient pour les désserts (riz au lait) ou les paellas.

Le riz rouge est quant à lui cultivé en Camargue. C'est un riz complet souvent utilisé à des fins décoratives. Son goût n'étant pas aussi marqué que sa couleur, il n'est pas rare de le trouver mêlé au riz blanc. Notamment dans les salades aux couleurs fades ou dans les plats sans sauce.

Le riz précuit est un riz poli, trempé, bouilli puis séché qui au final ne colle pas. Il est très pratique, car conditionné en sachet et facile à cuire (5 minutes suffisent). Mais le riz précuit présente le désavantage d'être très peu goûtu et pauvre en valeur nutritive.

Le riz sauvage, originaire du Nord de l'Amérique, n'est pas véritablement une variété de riz. Mais plutôt la graine très allongée d'une plante aquatique. On reconnaît le riz sauvage à sa couleur noirâtre et à son goût très prononcé de noisette fumée ! La cuisson est longue, entre 30 et 60 minutes environ, mais il peut tout à fait être servi comme le riz blanc. Pour celles qui le trouvent trop fort en goût, sachez qu'il est possible de la mélanger avec une autre sorte de riz.

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine