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Vendre sur Facebook : analyse de 2 success stories

Publié le 23 mars 2011 par Fbmarketing

Tendance initiée en 2010, la vente via une page Facebook fait partie des objectifs de nombreuses marques en 2011. Quels sont les avantages de vente sur ce canal? Comment s'y prendre? Quelles sont les clés du succès pour vendre sur ce canal?

Si la vente sur Facebook devient de plus en plus tendance chez les e-commerçants c'est d'abord parce que Facebook est désormais devenu un média icontournable avec 600 millions d'utilisateurs actifs dont 21 millions en France. 60% des utilisateurs français se connectent tous les jours et l'usage mobile connait une forte croissance avec l'explosion des smartphones.

Une page Facebook est par définition un espace communautaire donc propice à la recommandation ou le partage de bons plans entre amis. En comparaison avec un site de e-commerce traditionnel, vendre sur page Facebook permet de disposer au même endroit d'une communauté de clients potentiels, d'une boutique, et d'un outil CRM/SAV.

Les outils pour installer une boutique sur sa page Facebook se sont quant à eux considérablement développés. Les éditeurs de solution e-commerce commencent à proposer l'export des boutiques de leur clients mais l'on peut également 2 sociétés qui ont très tôt investi ce domaine : la startup américaine Payvment ainsi qu'une société française Boosket.

Voici donc 2 success stories de sociétés ayant réussi à développer leur page Facebook en un canal de vente important.

BabyAndMeGifts.com

BabyAndMeGifts vend des cadeaux pour mamans et bébés. La directrice, Jacquelyn Myers, utilise sa vitrine Facebook pour mettre en avant les produits les plus populaires du site.

Cette société utilise pour sa page Facebook une option du logiciel « BigCommerce » qu'elle utilise également pour son site e-commerce. Cela lui permet d'afficher l'état des stocks sur la page Facebook. Les utilisateurs sont redirigés directement sur le site classique pour compléter leurs achats.

Cette société a idenitifié qu'environ 50 % de ses ventes en ligne sont en provenance de sa page Facebook. La créatrice perçoit ce dispositif comme "[C'est] un très bon outil pour la visibilité. Je crois que cela a été aussi efficace qu’un e-mailing pour BabyAndMeGifts.com" analyse t-elle.

Livescribe

Quand Livescribe a sorti une nouvelle version de son stylo intelligent en juillet dernier, la société a décidé de revoir sa page Facebook. Cette mise à jour a inclu la mise en place d'un onglet Shop avec l’application Storefront Social. Comme BabyAndMeGifts, les clients peuvent consulter l’inventaire depuis la page, mais ils sont directement redirigés sur le site web Livescribe.com pour finaliser leur achat.

"Notre but était de garder les fans aussi longtemps que possible sur notre page Facebook et de les faire interagir avec le produit," explique le Senior Marketing Manager de Livescribe, Brett Kaufman. "Permettre aux fans de « liker », partager ou d’exprimer leur intérêt pour un produit nous a aidé à transmettre notre message à beaucoup plus de consommateurs".

Kaufman explique que la société a augmenté considérablement son revenu et la sensibilisation de ses clients grâce à ce petit investissement. Il suggère aux autres sociétés qui veulent investir dans un projet similaire de s’adresser à un fournisseur tiers, d’intégrer un flux XML de sorte que leur page se mette à jour automatiquement, et de saisir l'occasion de réaliser les transactions directement dans Facebook.

Source: mashable


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