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Le spam business peut-il être durable ?

Publié le 23 mars 2011 par Elie_liberman

Il semblerait que Groupon veuille tirer faire une introduction en bourse à 25 milliards de $ !!! Oui, oui, vous avez bien lu MILLIARDS ! Plus fort que Google selon l'article de Business Insider.

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Personnellement, sur les deux semaines qui viennent de s'écouler, j'ai reçu sans en profiter, il va sans dire, cinq propositions d'épilation définitive, x poses d'ongles, des soins esthétiques, des massages (bon, ça j'ai bien !) et dans le tas pas mal de resto, etc.

Bon ok, la question du titre est un peu fallacieuse, car je me suis bien inscrit. Donc du point de vue de la loi, il ne s'agit pas à proprement parler de spam, mais la pression marketing est telle que l'on en est pas loin.

Outre la mégalo des fondateurs, du point de vue marketing, je m'interroge sur le potentiel de durabilité du business construit sur cette pratique. Du point de vue de la cible, dont je faisais partie, la tentation de la désinscription n'est qu'à un clic. Alors certes, Groupon est déjà un énorme succès de levés de fonds, mais ce modèle est-il durable sans un minimum de ciblage, autre que son aspect local  et de maîtrise du « churn » des inscrits ?

En bref, avant d'envoyer tous les jours des messages non ciblés, ne pensez pas seulement à ce que cela peu vous rapporter mais aussi au capital client que vous risquez de dilapider.


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