Magazine Culture

Les libraires, fabricants de succès

Par Benard

ParMohammed Aissaoui,Françoise Dargen

23/03/2011 | Mise à jour : 18:23

Les écrivains Philippe Delerm et Muriel Barbery. (Annie Assouline Hannah/ Beowulf Sheehan/Pen/Opale)

Les écrivains Philippe Delerm et Muriel Barbery. (Annie Assouline Hannah/ Beowulf Sheehan/Pen/Opale)

ENQUÊTE - Les lecteurs font confiance aux conseils des libraires. Leurs livres favoris sont souvent des succès.

 

C'est un livre qui est sorti presque confidentiellement. Mais, depuis quelques jours, la rumeur enfle dans les librairies: «J'en ai déjà vendu 50 exemplaires, le ­bouche-à-oreille démarre fort» , raconte Philippe Touron, de la librairie Le Divan, dans le XVe arrondissement de Paris. On peut parier que ce petit livre rencontrera un grand succès. Son titre?Une ­langue venue d'ailleurs, d'Akira ­Mizubayashi. Ce Japonais, traducteur de Pennac, y dit sa passion pour la langue française et donne quelques clés pour mieux comprendre comment on appréhende une langue et sa culture. «Je constate une chose, ajoute Philippe Touron, tous les succès non prévus donc ceux en dehors des best-sellers attendus - démarrent dans les librairies: c'est là que les premières remontées se font sentir.»

Le journaliste Jean Morzadec vient de publierLes Écrivains préférés des libraires(Éditions Hoëbeke-France Info). Ce livre rassemble une série de dix-sept autoportraits d'Olivier Adam à Marie-Sabine Roger. Il n'est pas étonnant d'y trouver Victor Cohen Hadria, l'auteur deTrois ­saisons de la rage(Albin Michel), qui s'est vu, la semaine passée, décerner… le prix des Libraires. Pour diffuser la bonne parole, Jean Morzadec a même créé le sitele choixdeslibraires.com. «Ils ont une cote d'amour et de confiance inégalable auprès des lecteurs. Ils sont les premiers à capter ce que le public aime: regardez ce qui s'est passé pour L'Élégance du hérisson.» Il est vrai que les anecdotes de ce type fleurissent.La Première ­Gorgée de bièreet autres plaisirs minusculesde Philippe Delerm, ouLes Déferlantesde Claudie Gallay ont dû leur destin à ces libraires indépendants. Et pourtant, c'est un tout petit réseau de 400 à 500 librairies. Mais leur efficacité peut être redoutable quand ils se toquent d'un roman.

Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/livres/2011/03/23/03005-20110323ARTFIG00635-les-libraires-fabricants-de-succes.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines