Magazine Voyages

Ramer de Reims à Venise

Publié le 24 mars 2011 par Cathcerisey @cathcerisey

Ramer de Reims à Venise

Le sport est bon pour la santé, tout le monde le sait mais il est également un excellent outil de prévention. Il est désormais prouvé que pratiquer une activité sportive après la maladie réduit sensiblement le risque de rechute. Mais après les traitements, il n’est pas facile de s’y mettre : fatigue, lassitude, dépression, peur du lymphoedème… autant d’obstacles auxquels nous sommes confrontées qui nous donnent des excuses pour rester bien au chaud.

Et c’est la raison pour laquelle, en 1996, le docteur MC Kenzie physiologiste et cancérologue canadien, décide de proposer à ses patientes de faire du sport, mais un sport bien particulier. Adepte du Dragon Boat, il décide en effet, de créer un équipage de femmes atteintes d’un cancer du sein. Ces drôles d’embarcations chinoises à tête de dragon de 12 mètres de long et 250 kilos  sont conduites par 20 pagayeuses et une barreuse qui les emmène au son d’un tambour.  Il prouve que ce sport d’équipe a non seulement des bienfaits psychologiques sur ses patientes mais qu’en plus elles ne développent pas plus de lymphoedèmes que les autres. Aujourd’hui il existe dans le monde 150 bateaux conduits par d’anciennes malades.

Et le Dragon Boat arrive en France. Sylvie Cappellone onco-psychologue et Bruno Cutuli cancérologue ont crée en 2009 une association « Ensemble pour elles » qui propose entre autres des activités physiques aux femmes en rémission.

L’association présidée par Véronique Morand a acquis, grâce à des subventions de l’INCa, deux Dragon Boat destinés à leurs adhérentes. Après neuf mois d’entraînement progressif sur un canal rémois, encadrées par des préparateurs sportifs, 21 femmes qui se sont surnommées les Pink Dragon Ladies, ont décidé de participer à la 36ème Voga Longa, à Venise, course qui opposent une centaine d’ embarcations de ce type. Les filles sont arrivées le 23 Mai dernier dans la belle ville italienne et ont courageusement affronté les autres concurrents durant 3 heures et 20 km.

Le 25 mars prochain, vous pourrez les voir dans l’émission Thalassa sur France 3 à 20h35. Le film (Docside Production) d’une demie heure a été réalisé par Sylvie Barbe membre de l’équipage. A 22h30 vous pourrez participer à un chat sur Thalassa.france3.fr auquel répondront la jeune femme et le Dr Bruno Cutuli cancérologue.

L’aventure selon nos rameuses leur a permis de retrouver une liberté et un contrôle d’elles même nécessaires à la reconstruction. Une jolie histoire de dépassement de soi, qui prouve s’il en était besoin que la solidarité, l’enthousiasme et la volonté permettent de réussir un sacré challenge collectif.

A vos télécommandes !

Catherine Cerisey

Source : communiqué de presse Docside Production

Illustration : Docside Production

Contact  Ensemble pour Elles : [email protected] - Tél : 06 64 95 26 41

NB : Les 27 et 28 mai prochain se tiendra également à Florence, le long de l’Arno, un grand rassemblement international des équipages de Dragon Ladies agrémenté de conférences médicales sur le cancer su sein.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cathcerisey 31922 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine