Magazine Beaux Arts

Pygmalion et Galatée, Edward Burne-Jones

Publié le 24 mars 2011 par Kenza
Pygmalion et Galatée, Edward Burne-JonesEdward Burne-Jones (1833-1898), Pigmalion, The Heart Desires°Pygmalion et Galatée, Edward Burne-Jones Pigmalion, Hand refrains°Pygmalion et Galatée, Edward Burne-JonesPigmalion, Godhead fires°Pygmalion et Galatée, Edward Burne-JonesPigmalion, The soul attains°°°MythologiePygmalion est un sculpteur résidant à Chypre. Révolté contre le mariage à cause de la conduite répréhensible des Propétides (femmes de Chypre) dont il était chaque jour témoin, il se voue au célibat. Mais il tombe amoureux d'une statue d'ivoire, ouvrage de son ciseau : il la nomme « Galatée », l'habille et la pare richement. Lors des fêtes dédiées sur l'île à Aphrodite, il prie la déesse de lui donner une épouse semblable à sa statue. Son vœu est exaucé par cette dernière, qui donne vie à Galatée. Pygmalion l'épouse en présence d'Aphrodite et aura d'elle deux filles, Paphos et Matharmé d'après certaines versions.
Les Propétides avaient nié la divinité d'Aphrodite ; la déesse les punit en allumant dans leur cœur le feu de l'impudicité. Elles finirent par perdre toute honte, et furent insensiblement changées en rochers.
La légende de Pygmalion, racontée par Ovide dans les Métamorphoses, a, par la suite, inspiré de nombreux artistes. Wikipédia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kenza 4520 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines