Magazine

Thierry Ardisson fête cette année ses 20 ans… de carrière!

Publié le 31 janvier 2008 par Thibault

Thierry Ardisson fête cette année ses 20 ans… de carrière!«Quand on veut arriver à ce qu’on veut, il faut y mettre toute sa vie, au détriment du reste» (Thierry Ardisson). Mais que voulait-il cet agitateur des tableaux télés, provocateur et insolent ? Amour, gloire et beauté peut être… Pour la beauté, chacun ses goûts, pour le reste c’est plutôt réussi ! À 59 ans, le trublion du petit écran continue de tracer sa route, à mi-chemin entre l’homme d’affaires et l’artiste. Retour sur une carrière mouvementée.

Ardisson, c’est qui ?

Il avait commencé dans la publicité : BBDO, TBWA et Business. Mais, vite lassé, il décide de s’orienter vers la télévision. Présentateur, producteur, créateur d’émissions et écrivain à ses heures. Aujourd’hui dans l’hexagone, qui peut se targuer de ne pas connaître Thierry Ardisson ? Pas grand monde. Certaines émissions ont fait sa notoriété, comme “Lunettes Noires pour nuits blanches” de 1980 à 1988 ou “Tout le monde en parle” entre 1998 et 2006.
L’homme fait partie de ces personnalités du paysage audiovisuel qui ne laissent pas de marbre : certains l’adorent, d’autres l’abhorrent.

Des ennemis à la pelle

Guy Bedos, dans l’un de ses spectacles disait : “Moi Ardisson je l’écris avec un “c”, mais sans cédille”.
Plus récemment, parlez-en donc à Valérie Bègue, Miss France 2007… Le 15 janvier 2008, sur le plateau de “Salut les Terriens”, le diablotin Ardisson se coiffe d’une auréole face à Geneviève de Fontenay, et jette de l’huile sur le feu à propos du scandale des photos de Miss Bègue “nue” publiées par le magazine Entrevue. Parfait dans son costume d’ange, le voilà qui attise la guéguerre :
Même moi (je veux dire Geneviève, vous me connaissez hein), même moi quand j’ai vu les photos je me suis dit c’est beaucoup (…) Ca m’a choqué. Quelle histoire quand même hein !
Ardisson ira jusqu’à traiter Miss France de “pute”, estimant s’être fait “bien niquer” lorsqu’il l’a reçue sur son plateau. Amis de la poésie bonsoir, Ardisson le gros lourd sort l’artillerie en s’esclaffant.
Et pourtant…! Cette anecdote est à l’image de sa carrière : on n’arrive pas à lui en vouloir vraiment, parce qu’il gratte là où ça démange, avec une ironie habile et un art consommé de la provocation. Si Miss France n’apprécie pas et le menace d’un procès, on ne peut s’empêcher de sourire de cette provoc’ gratuite. Surtout quand on sait qu’Entrevue, le magazine à l’origine du scandale, c’est lui qui l’a créé en 1992 !

Ardisson : portrait d’un phénomène

Alors voilà, Ardisson, après 20 ans de carrière, qu’en reste-t-il ? Le mythe d’un homme toujours vêtu d’un costume noir et d’une chemise sombre “parce que le noir amincit”. Peut être aussi parce que ça lui permet de jouer tous les personnages qu’il veut paraître. En effet, sa personnalité aux facettes plus que multiples a quelque chose de troublant : il est anticonformiste jusqu’au bout des ongles, mais attention à ne pas salir l’image du Pape, et ne riez pas lorsqu’il dit être royaliste, car c’est la stricte vérité…
Si on la jouait un peu “Gala”, on raconterait comment il a rencontré sa femme, et comment avant même de la connaître il s’adressait à elle et lui disait : “Vous et moi… dans un an, on est mariés… Vous êtes la femme de ma vie”.
Ca sonne un brin prétentieux et c’en est presque agaçant. Mais les faits sont là : il l’épousera, et 20 ans plus tard elle est toujours à ses côtés.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce type-là est un fonceur qui n’a en ligne de mire que l’objectif à atteindre. Parfois, à vouloir en faire trop , il se casse les dents : on pense à cette affaire de plagiat de plusieurs livres pour publier le sien, “Pondichéry”. Mais là encore, il crâne et fanfaronne : « Mes potes écrivains m’ont dit mais Thierry, quand on recopie dans un livre, on paraphrase, on change… Mais toi t’as photocopié, t’es idiot ! Voilà, et je me suis fait serrer (…)
Ce qui compte pour lui, c’est d’exister, à tout prix. Avec la télé, il se met en scène, transforme sa vie en cinéma. Ca donne parfois des phrases d’un égocentrisme absolu, comme celle-ci : «Je n’essaie pas d’être à la mode, je fais la mode», dans une interview pour Le Soir en 2002.
Mais attention, n’allez pas croire que tout lui est facile, Ardisson est un bosseur acharné : il avoue écrire 300 fiches par semaines, soit 12000 par an. Sa philosophie ? “Tout obtenir pour pouvoir tout mépriser”.

Et en ce moment, il fait quoi ?

Le 27 mai 2006, Ardisson quitte France 2 suite à un différend sur l’exclusivité des animateurs du service public : on lui demande de choisir entre France 2 et Paris Première. Le choix est vite fait, il prend Paris Première, qui lui avait offert une émission alors qu’il ne travaillait plus.
En juin 2007, il a signé un contrat d’exclusivité avec Canal+, chaîne sur laquelle il présente “Salut les Terriens”, émission diffusée en clair le samedi soir, depuis novembre 2006. Il a obtenu la meilleure audience de Canal+ depuis 8 ans sur cette case difficile le 3 mars 2007. En parallèle, il produit Paris Dernière, soirée multi-mondaine présentée par Xavier de Moulins, et coproduit Concerts sauvages sur France 4.

Qu’est-ce qu’il a apporté à la télévision française ?

Thierry Ardisson a complètement transformé l’art de l’interview. Il a su imposer un style direct, parfois cruel mais toujours impitoyable, pour soumettre à la question les plus grandes célébrités. Dans une émission de Thierry Ardisson, tout peut basculer à tout moment, et il faut croire que le public aime ça! L’époque est au zapping, à la quête perpétuelle du scandale, de la phrase qui fait mouche. Doté d’une grande culture générale, celui que certains ont surnommé “le corbeau” excelle dans ce domaine.

Manon Dupin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Thierry Gilardi est mort

    Le journaliste de TF1 Thierry Gilardi, qui assurait les commentaires des grandes rencontres de football sur la chaîne privée, est décédé mardi des suites d’une... Lire la suite

    Par  Fosseene
    TÉLÉVISION, A CLASSER
  • Thierry Gilardi est décédé !!!

    49 ans et la vie se termine déjà. Il était le présentateur des matchs de football de TF1, il avait également commenté le rugby pour la coupe du monde de l'été... Lire la suite

    Par  Jnobli
    A CLASSER
  • Décès de Thierry Gilardi

    Une figure emblématique du monde du foot Français s’est éteinte hier soir d’une crise cardiaque! Agé seulement de 49 ans, Thierry Gilardi qui animait Téléfoot,... Lire la suite

    Par  Soviet
    A CLASSER
  • L’hommage à Thierry Gilardi

    Suite au décès de Thierry Gilardi, ce sont finalement Arsène Wenger et Christian Jeanpierre qui commenteront le match amical “France/Angleterre”, ce soir sur... Lire la suite

    Par  Fosseene
    A CLASSER
  • Thierry Blanchard en video

    Thierry Blanchard est l'un de mes artises préférés. Musique, textes, phrasé parfois hallucinant, et personnalité attachante. Et en plus, il produit sa musique... Lire la suite

    Par  Gnomeinwonderland
    A CLASSER
  • Thierry Roland taille Charles Villeneuve chez Fogiel

    Charles Villeneuve, ancien patron des sports de TF1 et nouvellement nommé président du PSG, a manifestement agacé Thierry Roland par le passé, au point d'en... Lire la suite

    Par  Grégory Roger
    A CLASSER
  • C.O. Ch. Monde: Thierry Gueorgiou en or

    Le Français Thierry Gueorgiou a remporté mercredi le titre mondial de la moyenne distance, lors des Championnats de course d'orientation qui se disputent... Lire la suite

    Par  Bernard Suzat
    ATHLÉTISME, SPORT

A propos de l’auteur


Thibault 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte