Magazine Culture

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Par Labibdadi

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina KhadraAuteur : Yasmina Khadra

Titre: Les hirondelles de Kaboul

Edition: Pocket 2004

Quatrième de couverture:« Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l’a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l’obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n’a plus d’autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore… »

Dans ce roman explose la force tragédienne de l’auteur. Lui qui a combattu le terrorisme islamiste, lui qu’on accuse de tant de tords, il faut bien le dire, il connait bien son sujet. Dans une écriture bien maitrisée, il dessine des destins brisés, des survivances cacochymes se débattant sans force et avec ce qu’il leur reste de convictions, contre une guerre infinie et une doctrine talibane inhumaine.Dès le début, on sent que le bout du tunnel n’est pas visible.

J’aime beaucoup le style noir de Yasmina Khadra, son sens du tragique. Les happy-end, ce n’est pas son truc, et ça donne beaucoup de réalisme à son œuvre. Les Hirondelles de Kaboul est un roman que je conseille à tous.

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra


Filed under: Critiques, Culture, littérature, Livres, poche, religion, roman Tagged: auteurs algeriens, Culture, les hirondelles de Kaboul, littérature, Livre, yasmina khadra

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labibdadi 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte