Magazine Sport

Euro 2012 : une victoire sans luxe

Publié le 25 mars 2011 par Ptimek

Euro 2012 : une victoire sans luxe
Attendu par tous les spectateurs frustrés pas la dernière Coupe du Monde, le match face au Luxembourg était l’occasion de revoir Franck Ribery et Patrice Evra sous la tunique Bleue.
Rien de transcendant à tirer de cette rencontre qualificative pour l’Euro 2012, si ce n’est l’essentiel : la victoire (0-2) et les 3 points.

Ribery et Evra crispés

Les 2 ex-bannis n’ont pas réalisé leur meilleur match en équipe de France mais ils n’ont pas non plus été les pires. A leur décharge, 60 millions de paires d’yeux scrutant leur moindre faits et gestes. On peut dès lors comprendre que cette pression adossée à une volonté de bien faire et contraint par un adversaire ultra défensif, n’est pas permis aux joueurs de s’exprimer comme ils le désiraient.

On retiendra l’état d’esprit du groupe : volontaire, solidaire et heureux.

Une attaque … pas d’attaque

Dans un schéma en 4-2-3-1, avec Yoann Gourcuff positionné plus bas à côté de Yann M’vila et Nasri en meneur de jeu, Laurent blanc laissait entrevoir une animation offensif dense et technique. Malheureusement, face à un adversaire aussi défensif que le Luxembourg, ce choix a montré ses limites. Même si Gourcuff marque le 2e but, les joueurs ont eu de la peine à bouger le bloc du Grand Duché. Le schéma adopté par le Président est plus adapté à des équipes plus costaudes, permetant à Gourcuff et Nasri de trouver pkus rapidement et facilement leurs attaquant, tel Benzema bien seul.
Franck Ribery a également eu du mal à trouver de la profondeur sur son côté.

Philippe Mexes prend son envol

Le romain a debloqué le compteur des Bleus par une tête, sur un coup franc de Samir Nasri. Excellent depuis son retour en équipe de France, l’ex-auxerrois confirme qu’il est bien le successeur et héritier de Laurent Blanc au centre de la défense française.
Toujours propre dans ses relances, costaud dans les duels, Philippe Mexes a réalisé un très bon match en marquant son premier but en Bleu.

Que retenir ?
Pas grand chose ! De l’aveu même de Laurent Blanc, ses petits Bleus ont réalisé une prestation moyenne, face à un adversaire modeste mais toujours très difficile à jouer si le premier but n’arrive pas très rapidement.
On retiendra donc la victoire, les 3 points, la première place du groupe pour la qualification à l’Euro 2012 …et la 6e victoire consécutive.
Le capital confiance est toujours d’actualité et le prochain match face à la Croatie sera l’occasion de le mettre de nouveau à l’épreuve.

Buteurs : Philippe Mexes et Yoann Gourcuff


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine