Avec seulement 3 sorties à son actif, le label Klasse Recordings basé à Berlin revient sur le devant de la scène de musique électronique en faisant à nouveau du bruit. Avec une ligne de basse qui drive un groove unique et des percussions rythmées, ce quatrième opus du label allemand promeut le tout premier single de Johanna Knutsson, dans la lignée des précédentes productions du label.
Digital EP
Johanna Knutsson a attrapé le virus de la musique en 2008. Ensuite, elle a rapidement décidé de déménager à Berlin en quittant son pays natal, la Suède. Elle acheta alors son propre ensemble de Technics et une table de mixage xone42 en chemin ! Tirant son inspiration des nombreux de clubs de Berlin, en particulier le Berghain, Johanna ne tarda pas à s’ancrer dans une scène de musique électronique berlinoise vaste et variée. Son amour pour la musique électronique l’a alors conduite à un travail de journaliste pour le magazine online Pulse radio, interviewant des artistes tels que Prosumer, Kasper Bjorke, Ripperton, Sasse et plus récemment Session Victim.
Le titre éponyme, « Heavy Baby » est un morceau de musique house dont les fondements reposent sur un vocal soul poignant, des percussions groovy et une basse grasse qui fera trembler n’importe quel dancefloor qu’il aura le plaisir de rencontrer. La piste donne un clin d'œil à ses racines musicales tout en maintenant un regard tourné vers l'avenir, avec des hats 909 classiques s’opposant à d’autres chaines de hats distordus, donnant naissance à un groove entrainant.
Le remix du suédois Minilogue accélère et contorsionne la version originale pour en faire un track de près de 15 minutes, composé de mélodies analogiques, de textures hypnotiques et de progressions complexes qu’on rattache facilement à la patte de Minilogue.
Le nouvel artiste de Klasse, Jame Creed, offre quant à lui un remix saisissant pour un début sur le label. Ses tambours mélodiques, ses petits gongs et son travail sur le vocal rendu swinguant sont des rebonds occasionnels qui donneront de la vigueur aux clubbeurs. On retrouve par ailleurs à certains moments des passages à la fois mélancolique et chaleureux. C’est sans aucun doute le meilleur remix de cet EP.
Le patron du label Luca Lozano transforme la version originale en l’accompagnant de rythmes plus lents, afin d’en faire une interprétation très personnelle. Le chant, transformé par des effets de réverbération et d’un delay intelligemment joué est appuyé par un beat proche de l’original, mais perd quelque peu de son efficacité.
Un EP très prometteur donc, d’un des multiples labels berlinois qui ne nous laisse pas insensible. Affaire à suivre….
PLUS D’INFOS
www.klasserecordings.de
www.facebook.com/klasserecordings
www.soundcloud.com/klasserecordings
http://soundcloud.com/carousel-pr/sets/johanna-knutsson-heavy-baby-ep/
http://www.facebook.com/pages/Johanna-Knutsson-Music-Page/179567872082653
Ecrit par Dj Aroy Article in English