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Autoroute Blanche

Publié le 26 mars 2011 par Moqueplet

 

L'autoroute Blanche

 

auto 005

Parlons de l'A 40

L’autoroute française A40 est une autoroute qui relie Mâcon au Fayet. Elle a été mise en service définitive en 1990.

Elle se prolonge jusqu'à Chamonix et au tunnel du Mont-Blanc sous la forme de la voie express RN 205.

Elle compte 12 viaducs et 4 tunnels bitubes. 

Cette autoroute est surnommée autoroute Blanche sur la partie entre Bellegarde-sur-Valserine et Annemasse, et autoroute des Titans entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde.

j'ai fait quelques photos

de divers endroits entre Nantua - Bellegarde

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Le viaduc (exceptionnel) de Nantua se raccorde, à l'est, directement à celui des Neyrolles grâce à une culée commune aux deux viaducs. Du côté ouest, il se confond avec la tête du tunnel de Chamoise.

II a été construit en deux temps :

• un premier ouvrage terminé en 1985 avec les deux sens de circulation sur la même chaussée,

• et un second ouvrage décalé en hauteur (de 0 à 7m côté Neyrolles) ouvert en 1996 permettant ainsi d'obtenir 2x2 voies séparées.

Les piles de ce viaduc (une dizaine pour chaque ouvrage) sont constituées de caissons coulés en place avec l'utilisation d'un coffrage grimpant.

Leur hauteur varie de 46 à 77m, les plus grandes étant évasées à leur base pour mieux résister au vent.

Les fondations (de 14 à 21m de profondeur) ont nécessité soit l'utilisation de la technique des parois moulées, soit l'utilisation de puits marocains (répandus sur A40) ou encore la mise en oeuvre de semelles superficielles.

L'une des originalités de ce viaduc a été l'impossibilité de construire, pour cause d'éboulis, une pile à proximité de la tête du tunnel de Chamoise. Il a donc fallu rétablir l'équilibre pour maintenir le demi-fléau grâce à un contrepoids en béton de 35,5x8,70m et d'environ 3000 tonnes construit à la base de la tête du tunnel de Chamoise.

Les portées ou travées varient de 57 à 124m. Le tablier, en courbe progressive et avec une très légère pente, est constitué de caissons (60 à 85 tonnes chacun) dont la hauteur ou épaisseur varie de 3 à 8,45m.

 c'est bon de savoir sur quoi l'on roule....à bientôt pur la suite

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