Magazine

La Flamme olympique au sommet

Publié le 31 janvier 2008 par Alex Ruben

C’est la chaîne chinois CCTV qui retransmettra cet événement en direct, un moment qui restera sans doute dans les mémoires et qui marquera le début des préparatifs pour ces Jeux de Pékin.

Avec cet exploit, les organisateurs des jeux souhaitent atteindre de nouveaux sommets de courage et d’endurance et transmettre un message de paix et d’amitié dans le monde entier. Voir la torche olympique au sommet du Qomolangma (le nom chinois de l’Everest) sera vrai le temps fort du parcours olympique qui se poursuivra à travers une centaine de villes chinoises, pour atteindre Pékin le 8 août, jour de la cérémonie d’ouverture.

Mais le défi n’est pas aussi simple qu’il y parait. A cette altitude la pression atmosphérique est trois fois plus faible qu’au niveau de la mer et la flamme s’éteindrait si les techniciens de China Aerospace n’avaient pas imaginé un système qui lui permette de "respirer".

Les alpinistes chargés de la porter la flamme utiliseront de l’oxygène en bouteille. Pour que la flamme soit photogénique, un deuxième jet d’oxygène sera vaporisé au-dessus pour produire une belle flamme jaune.

Cette torche est une véritable prouesse technique puisqu’elle peut résister à des vents de 65 km/h et des pluies très denses.

Et pour ceux qui douteraient de l’exploit, sachez qu’une répétition a déja eu lieu au printemps 2007, et l’ascension s’est faite avec succès.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog