Magazine France

Premier meeting

Publié le 31 janvier 2008 par Julienviel

Sur le blog des étudiants de l'IEP de Strasbourg :

30.01.2008

MoDem : premier grand meeting

fcc639de0c0e0f37b4d133e12a292bbd.jpg
Mercredi 30 Janvier avait lieu le premier grand meeting de la liste MoDem menée par Chantal Cutajar. La soirée, qui se déroulait au Hilton devant près de 300 personnes, a été l’occasion pour la candidate d’exposer son programme et de montrer sa détermination pour gagner ces élections. Dès le début, elle a en effet exprimé sa révolte devant le bilan de la liste sortante menée par le Tandem et devant la situation actuelle de la ville : un cadre de vie qui ne convient pas aux Strasbourgeois. La candidate s’est de plus présentée comme une troisième voie entre deux anciens maires, Roland Ries et Fabienne Keller.
Autour du grand projet du « mieux vivre » à Strasbourg, trois idées directrices ont été énoncées : améliorer le pouvoir d’achat des habitants, rétablir une véritable démocratie locale et insérer l’écologie au cœur des décisions municipales. C’est cette dernière idée que Yann Wehrling, second sur la liste, est venu soutenir en évoquant plusieurs mesures phares, notamment l’installation du vélo en libre service et gratuit, tout en soulignant que cette idée a été rejetée à la fois par la liste sortante et par la liste écologiste ; un développement de l’auto en libre service mais aussi et surtout le tram-train, un projet primordial et bien moins coûteux (25 millions d’euros) que la construction d’un autre opéra (100 millions d’euros) proposée par d’autres listes. Ce sont en fait 72 mesures qui composent le programme de la liste MoDem dont 33 concrètes qui « vont changer la vie des Strasbourgeois au quotidien ».
Le meeting a été aussi l’occasion de donner la parole à plusieurs membres de la liste, issus de la société civile pour certains, qui ont pu eux-aussi annoncer quelques mesures. Ce moment a permis à Ludmilla Hug-Kalinkova, ancienne adversaire de Chantal Cutajar dans la course à l’investiture et, à présent, troisième sur la liste, d’éclaircir son futur rôle qui concernera la gestion et le développement de l’eurodistrict, idée qui lui est chère et sur laquelle son équipe a longuement travaillé. L’absence de Jean-Claude Petitdemange est une nouvelle fois à noter. Enfin, après une présentation complète de la liste devant le public, Chantal Cutajar a appelé à une grande mobilisation pour parvenir à la victoire tout en annonçant d’autres rendez-vous avec les citoyens durant la campagne.
Julian VIRLOGEUX


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julienviel 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte