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Pourquoi vous ne devez jamais mentir à vos clients?

Publié le 21 mars 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Suite à mon article qui dévoilait une technique de manipulation sournoise utilisée par les médias, j’ai reçu des dizaines de questions par email sur ce sujet.

Certains m’ont demandé quelle était la part de mensonge dans un tel procédé, et jusqu’à quel point un vendeur peut-il se permettre de mentir pour conclure une vente.

Voici mon point de vue sur la question :

mentir à ses clients

Vous ne devez jamais mentir à vos clients

C’est la règle d’or si vous voulez réussir dans la vente et le marketing.

Je vais vous répéter 3 fois que vous ne devez jamais mentir à vos clients. Êtes-vous prêt à recevoir ce message et à le graver en lettres d’or dans votre cerveau?

Allons-y :

Vous ne devez jamais mentir à vos clients!
Vous ne devez jamais mentir à vos clients!
Vous ne devez jamais mentir à vos clients!

Je viens de vous répéter 3 fois que vous ne devez jamais mentir à vos clients.  J’espère que le message est passé :)

Les risques que vous courez si vous mentez…

Vous devez fuir toute tentative de mentir car le mensonge aura des répercutions sévères, immédiates et bien souvent durables.

Outre les raisons purement éthiques et morales que nous pouvons légitimement évoquer, le mensonge publicitaire aura pour effet de démolir complètement votre crédibilité, celle de votre produit et celle de votre société.

Un client énervé peut vous faire beaucoup de tort sur Internet. J’en parlais déjà dans mon article pour protéger votre e-réputation.

Que va-t-il se passer si vous mentez?

Concrètement, il ne peut se passer que 2 choses si vous introduisez un mensonge -même un petit – dans votre message publicitaire :

1/ Votre client s’en aperçoit. Il se rend compte que vous essayez de l’entourlouper. Pour lui, s’il y UN mensonge (même un petit) dans votre message publicitaire, c’est que TOUT votre message est un mensonge. C’est comme cela que votre client le perçoit. Vous perdez définitivement ce client. Il ne vous achètera plus jamais rien !

2/ Votre stratagème fonctionne ! Vous avez réussi à « avoir » votre client… mais bien évidemment, une fois qu’il reçoit votre produit, il se rend assez vite compte de la supercherie. Il demande le remboursement immédiat. Vous perdez définitivement ce client. Il ne vous achètera plus jamais rien !

Dans un cas comme dans l’autre, vous perdez la vente et le client.

Ajoutez à cela la publicité négative véhiculée par le bouche-à-oreille, les attaques des associations de consommateur, les complications légales et éventuels problèmes avec la DGCCRF et la répression des fraudes, et vous comprenez que le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle.

Un simple tout-petit mensonge peut véritablement vous mettre à genou.

Le mensonge ne vend pas mais… la simple vérité ne vend pas non plus !

Je vous en parle demain…


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