Magazine Cinéma

Il y a longtemps qu’on les aime !

Publié le 30 mars 2011 par Ninelililabo
Il y a longtemps qu’on les aime !
Mini résumé :Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. 
Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul. 
Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro… Mini critique de Daneel :Ce mois-ci, on fête les 150 ans de l’Unification italienne. Bienvenue à la musique du Sud de l’Italie -magique tarentelle- et aux excellents acteurs de la Péninsule. On les aime dans le dernier film de Philippe Claudel , « Tous les soleils » : Stefano Accorsi , Clotilde Courau  (princesse transalpine, par alliance), Neri Marcorè.Un peu de chaleur méditerranéenne à Strasbourg, joliment filmée, où enseigne Alessandro, professeur de musicologie et père d’une adolescente –jouée par Lisa Cipriani.On rit malgré la gravité des sujets : difficulté des relations père-fille, mère-fille, absence/présence, silence ou paroles maladroites, accompagnement de patients en fin de vie -poignante Anouk Aimée , « La dolce vita », « Huit et demi », « Un homme et une femme ». On rit aussi grâce à l’encombrant frère du professeur, révolutionnaire en (robe de) chambre. On est ému par le désert affectif que s’impose Alessandro, veuf, qui continue à vivre dans le passé, malgré les efforts de sa fille, de son frère et de sa bande de copains pour lui trouver une compagne.On n’oublie pas, au passage, un petit clin d’œil à Nanni Moretti  lors de ses ballades romaines en Vespa.La salle est émue, rit, -en un mot- apprécie le film. En conclusion, on ne s’ennuie pas, si on accepte de laisser sa froideur critique au vestiaire pour ce spectacle et d’écouter avec plaisir Stefano chanter à l’occasion d’un récital de musique baroque.Cette fois, il ne faut pas mettre de notes… c’est à notre portée !Daneel
  • Civilité*
  • * Ces champs sont obligatoires

Devenez membre gratuitement
et en un clic !

  • Offres promotionnelles
  • Newsletters par centres d'intérêts
  • Bons plans, jeux concours et bien d’autres surprises
Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Ninelililabo
4 votes

Magazines