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Référencement : 8 astuces pour profiter des digg like

Publié le 30 mars 2011 par Luca @webconsultant_

Les digg-like, protagonistes de la démocratisation du Web

digg

Créé en 2005  par le jeune développeur Kevin Rose avec un investissement d’environ 3000 $, Digg.com  est aujourd’hui parmi les 40 sites les plus visités au monde. Son principe est simple: n’importe qui peut y publier un court résumé avec petite photo et un lien vers son article.  Ce dernier sera affiché en haut du classement par catégorie ou général en fonction des voix et des visites qu’il aura reçu par les visiteurs du site digg.com. Cela aide le référencement surtout de deux manières :

1) par le lien en dofollow vers son article, venant d’une page avec un Page Rank élevé,  dans un contexte pertinent (la catégorie de digg.com)

2) par le nombre de visites, 100.000 sur deux jours si on arrive en première page de Digg.com, ce qui procurera des liens pointant vers son article sur Twitter, les blogs, autres sites, Facebook.

En France, plusieurs sites ont vu le jour sur le modèle de Digg.com. Cette diffusion aide le pluralisme de l’information, donnant de la visibilité à tout contenu intéressant, même s’il est publié sur un site méconnu du grand public. La grande majorité des blogueurs y publient régulièrement leurs billets.

Utiliser au mieux les digg like pour le référencement et la visibilité

Voilà huit astuces pour bien utiliser ces instruments précieux pour la divulgation des contenus sur le Web, appelés « digg like », en français « comme Digg ».

  1. avant de se demander ce qu’un digg-like donné peut apporter à son article, il vaut mieux se demander ce que son article peut apporter au digg-like en question
  2. dès lors, publiez exclusivement des articles susceptibles d’intéresser les visiteurs du digg-like choisi. Evitez donc de publier des articles trop semblables à ceux qui sont déjà publiés, ou qui manquent d’originalité et de valeur ajoutée
  3. évitez de publier le même article sur plus de deux digg-like, car il y a toujours une rédaction qui cherche à éviter le contenu dupliqué
  4. les digg-like détectent les IP des ordinateurs d’où viennent les voix pour les articles. Si vous faites toujours voter votre épouse et votre mère pour vos articles, tôt ou tard votre petit jeu sera découvert
  5. dans la mesure du possible, cherchez à créer des liens communautaires avec les protagonistes les plus assidus de chaque digg-like, en commentant leurs articles, en les votant s’ils vous plaisent, en ayant une attitude constructive
  6. évitez de spammer les digg-like, en publiant des articles qui ont le seul but d’obtenir de liens vers son site
  7. si vous soumettez votre article dans plusieurs digg-like, même si plus de deux est déconseillé, prenez soin de changer chaque fois le titre et la description, afin d’éviter le problème du contenu  dupliqué ou de diminuer les chances de voir son article publié par les digg-like de la soumission
  8. évitez de mettre tous ses oeufs dans un seul panier, publiant tous ses articles sur un seul digg-like. Ce dernier pourrait disparaître, et avec lui tous vos liens. Ce fut le cas de Blogasty,  qui pourtant avait un certain succès. Même Scoopeo, l’un de plus populaires, a été fermé pendant un an, avec menace de disparaître à jamais.

Liste des digg-like les plus populaires en France, avec une petite note pour chacun

blogmemes.be : belge, il ne semble pas trop friand de billets de blogs français
blogonet.fr : généraliste, il semble avoir du potentiel. Certains blogs populaires ou prestigieux y sont présents avec leurs billets
blooops.com : blogs dédié à l’humour, la qualité des billets n’est pas toujours au rendez-vous
credit-et-immobilier.com : pour les thématiques qui concernent l’immobilier, le crédit, l’assurance. Intéressant et bien focalisé.
developpementpersonnel.org : développement personnel, intéressant et bien ciblé
diggfr.com : généraliste, il a du potentiel
digg-france.com : généraliste, il pourrait se développer davantage
digg-like.fr : généraliste, il a du potentiel, grâce aussi à la bonne qualité des billets publiés
diggons.com : généraliste, pas mal de potentiel, un peu trop de billets sur le même thème, beaucoup de billets X
drigg-france.com : généraliste, même plate-forme de site Web que digg-france.com, mais billets différents
enooorme.com : généraliste, beaucoup de billets X
fuzz.fr : généraliste, pas facile d’y voir son billet publié
revolution-buzz.fr : généraliste, il semble bien se développer
scoopeo.com : généraliste, probablement le leader pour les billets ayant un caractère de scoop : insolite, marrants, vidéos intéressantes…
scoupeo.com : généraliste, même plate-forme de site Web que drigg-france.com et digg-france.com, mais billets différents
spotrank.fr : généraliste, très intéressant son système de votation visant à obtenir des voix qualifiées, au détriment des tricheurs. Les articles plus votés restent des semaines à la une
tapemoi.com : généraliste, un des premiers, assez efficace et intéressant
tensoon.fr : dédié à SEO, et référencement, semble intéressant.
tutmarks.com : tutoriaux, très intéressant de par la qualité des billets publiés
visitezmonsite.com : généraliste, assez intéressant
wikio.fr : généraliste, mérite un discours à part, étant le plus populaire. Liens en nofollow
fr.buzz.yahoo.com : il y a des rumeurs qui veulent qu’il pourrait être fermé…
zike.eu : musique.


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