Magazine Politique

Christian Estrosi appelle l’UMP à revenir à ses fondamentaux

Publié le 30 mars 2011 par Hmoreigne

 Ancien sportif, Christian Estrosi sait que quand une équipe enregistre une défaite, il lui faut revoir sa stratégie et revenir à ses fondamentaux. C’est exactement ce que prône le député-maire de Nice qui dénonce ouvertement depuis dimanche la ligne politique de l’UMP et la pensée unique “Copéiste”.

Les couteaux sont tirés. Les mauvais résultats enregistrés par l’UMP aux cantonales ont fait voler en éclat l’unité de façade du parti présidentiel. Préoccupé par 2017, Jean-François Copé a étrillé dimanche soir devant les caméras de télévision son rival potentiel. Le patron de l’UMP a accusé le Premier ministre de ne pas “jouer collectif ” sur le débat sur la laïcité voire, de cultiver une “posture“. En langage “jeune”, on appelle ça “envoyer du lourd”.

La querelle familiale a contraint mardi Nicolas Sarkozy à procéder à un recadrage lors du petit déjeuner hebdomadaire de la majorité à l’Elysée. Sous la pression du Chef de l’Etat, Jean-François Copé a été contraint à un acte public de contrition qui ne trompe personne. Contrairement aux affirmations respectives, l’incident est loin d’être clos.

Et pour cause, rien n’est tranché. Surtout pas de savoir si la ligne politique de la majorité doit rester la même ou, comme le demandent notamment Fillon, Baroin et Estrosi, être corrigée. François Fillon estime que “quand on fait la politique de l’extrême droite, on donne des voix à l’extrême droite“. Dans la même lignée, Christian Estrosi juge que cette stratégie fait de l’UMP “une machine à perdre“, “quand il y a un échec, il faut savoir le dire” déclarait mardi matin l’ancien ministre de l’industrie qui considère “la surenchère sécuritaire” comme “une course à l’échalote avec le FN“.

Christian Estrosi estime que la vocation de l’UMP, conformément aux engagements de la campagne de 2007 est sociale et populaire. En conséquence, il faut selon lui apporter des réponses en matière de pouvoir d’achat, de réduction des inégalités entre hauts et faibles revenus, de meilleure répartition des richesses dans les entreprises qui ont de bons résultats.

Une analyse qui rejoint celle de Laurent Wauquiez. Dans une tribune publiée dans Le Monde, cosignée par une cinquantaine de députés, le ministre des affaires européennes plaide pour “des propositions concrètes et des mesures applicables immédiatement“.

Autre point commun avec l’ancien porte-parole du gouvernement, la mise en cause de la gestion de l’UMP par Jean-François Copé. Christian Estrosi attend du chef du parti présidentiel qu’il rassemble pas qu’il divise et rappelle que, le chef de la majorité c’est le chef du gouvernement pas le patron de l’UMP.

Derrière la critique émerge le constat au grand jour “qu’il y a plusieurs lignes politiques” à l’UMP. Une analyse partagée par Jean-Louis Borloo et toute la droite dite “sociale” que la droitisation de la majorité met mal à l’aise.

Pour autant même contraints au grand écart, ces membres du parti présidentiel ne sont pas encore prêts au régicide. Le député-maire de Nice juge que, “ce qui est en cause, ce n’est pas le candidat (Nicolas Sarkozy) mais la stratégie de l’UMP“. Autrement dit, la responsabilité pèserait intégralement sur les épaules de Jean-François Copé.

Un Jean-François Copé dont l’ambition affichée laisse planer une suspicion permanente sur sa loyauté à l’égard du Chef de l’Etat. Un échec de la droite en 2012 ouvrirait en effet plus facilement la voie d’un succès personnel du député-maire de Meaux aux présidentielles de 2017.

Un Jean-François Copé accusé de vouloir imposer sous un habillage de solidarité une pensée unique à l’UMP baptisée mercredi de “Copéisme” par l’ancien ministre de l’industrie dans les colonnes de Nice Matin. “La solidarité pour moi, c’est d’abord un problème de lucidité. Je suis un ami loyal et fidèle du Président de la République mais je ne suis pas un courtisan et mon devoir est de dire la vérité” avait déclaré la veille sur France Inter Christian Estrosi. Ambiance, ambiance …

Partager et découvrir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hmoreigne 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines