Magazine France

Cantonales 2011 : un 3ème tour compliqué à gauche

Publié le 30 mars 2011 par Jeunegarde

Actu : Pierre Allard, Maire et Conseiller général de St Junien, présent sur le plateau de France 3, a fourni les réponses à nos questions. Le parti socialiste dirigera seul la nouvelle Assemblée départementale et l’ADS rejoindra le groupe formé par Haute-Vienne Terre de gauche. L’ancien vice-président a expliqué ne pas pouvoir signer l’accord écrit demandé par Marie-Françoise Pérol-Dumont sur le vote du budget et le soutien à la LGV. 10 élus composeront ce nouveau groupe à côté duquel siègera Madame Libert, apparentée. A noter la petite phrase assassine de Monsieur Allard : « le parti socialiste a perdu 3 postes qui sont repassés à gauche ».

cg87
Avant la séance d’installation de la nouvelle Assemblée prévue demain matin, les différentes formations de gauche jouent le 3ème tour des cantonales en coulisses pour composer les différents groupes et attribuer les postes de vice-présidences et de présidences de commissions. Actuellement le groupe ADS-PCF détient 2 vice-présidences, 2 délégations et 2 présidences de commissions. Au cours de ces élections, l’ADS a bêtement fait perdre le canton de Magnac Laval à la gauche et laissé le PCF récupérer le canton de Saint-Junien Est. Il se trouve dans une position politique délicate aujourd’hui après avoir rejoint le PS aux régionales et alors que certains de ces élus aux cantonales se sont retrouvés sous la bannière Haute-Vienne Terre de gauche ! S’il est quasi certain qu’un groupe Terre de gauche verra le jour à l’Assemblée départementale, Marie-Françoise Pérol-Dumont reconnaissant qu’il n’existe aucun interlocuteur  et que les lignes de fracture sont assez nettes, 2 questions se posent aujourd’hui : de quel côté basculera l’ADS et qui participera à l’exécutif demain ?

Le parti socialiste, qui comme à l’Assemblée régionale, dispose d’une majorité absolue, demande des garanties à ses futurs partenaires, après la trahison qu’il a subi sur la canton d’Ambazac. La solidarité de gestion par le vote du budget et le soutien à la LGV semblent être les clés de voute d’un accord entre les différents groupes.

En cas de refus de signer un accord avec les socialistes, les élus ADS s’enfermeraient dans une position difficilement tenable alors qu’ils co-dirigent l’Assemblée régionale avec eux et les élus d’Europe écologie-les Verts.


Tags: cantonales 2011, Haute-Vienne Terre de gauche, PS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog