Magazine Beauté

Les petits blogs beauté ne comptent pas pour des prunes...

Publié le 30 mars 2011 par Frootloops

... Chantait une certaine Lio dans les années 80, oui je sais je dis nimp ^^ Désolée pour cette pitoyable intro mais c'est ce que j'ai envie de dire en voyant comment les petits blogs beauté sont considérés au niveau de certaines agences presse et co. Alors oui je suis bien consciente que les blogs beauté les plus connus, les plus consultés aujourd'hui ne sont pas arrivés là par le saint esprit et que ces blogueuses méritent leur statut. Le débat ne se situe point là d'ailleurs il n'y a point de débat à avoir, je déteste la politique xd.

20080906blogueuses_256x300

Image form la femme digitale

Je rebondis plus aux propositions que l'on peut recevoir quand on a un petit blog beauté qui "roule" bien mais qui a un trafic normal, bref le blog lamba que nous sommes beaucoup de blogueuse beauté à avoir. C'est simple les 3/4 du temps on s'adresse à vous avec une seule requête votre nombre de visite, votre influence, bref on ne parle que chiffres. En général, les messages sont copier coller, ces agences presses (pour voir gros, je n'ai pas envie de stigmatiser quelqu'un en particulier, ce n'est pas l'intérêt) ne voient les blogs qu'à travers leur potentiel économique et ne s'intéressent même pas au contenu.

Alors oui je ne suis pas cruche, je me doute bien que quand une marque quelconque contacte une blogueuse c'est avant tout dans l'espoir d'en retirer un profit économique. Et quand on envoie des produits, des communiqués de presse, qu'on invite des blogueuse à des events, c'est sans doute plus "safe" de miser sur des blogueuses qui ont un bon bagage derrière.

Mais qui dit petit blog, ne dit pas blogueuse sans influence et peut aussi rimer avec blogueuse sérieuse et investie. Car l'avantage des petits blogs c'est qu'ils ne sont pas assaillis de produits, de propositions (ou seulement de propositions foireuses xd) du coup ils peuvent aussi s'investir plus sur les produits et risquent moins des les zapper ce qui ne veut pas non plus dire que l'avis donné ne sera que positif sinon autant direct faire sa pub dans un magazine et l'affaire est réglée.

Maintenant le problème majeur est que les blogs beauté ont explosé et dans ces blogs il y a de tout vraiment de tout. Du sérieux, des nanas qui aiment leur blog, y passent du temps, ne prennent pas leurs lecteurs pour des pigeons et puis il y a les blogs façon catalogue. Des blogs "sans vie" créés pour obtenir des produits et des avantages. Chacun est libre de créer le blog qu'il entend et pour les raisons qu'il souhaite encore heureux. Mais je trouve ça choquant de voir des billets rédigés par des nanas sur un produit qu'elles n'ont jamais reçu et en vanter les mérites ou autre.

Mais ça on ne peut s'en rendre compte qu'à la lecture d'un blog, et pas en envoyant des messages à la masse pour connaître le trafic d'un blog. Surtout qu'un blog ce n'est pas très difficile d'augmenter son trafic via la pub, les sites "répertoires de blog" et des stats ça se falsifient si facilement. Bref s'arrêter à des stats pour juger de l'opportunité de dialoguer avec telle ou telle blogueuse, ça me semble si superficiel (peut être comme le domaine de la beauté après tout).

Ca reste mon avis, chacun est libre de penser ce qu'il veut, que les petits blogs ne méritent pas après tout que l'on s'intéresse à eux mais dans ce cas on perd la diversité et c'est bien connu les monopoles c'est jamais une bonne chose (comment ça je fais trop de droit de la concurrence mdr).

Je pense que c'est pour cela qu'il est important de donner leur chance aux petits blogs au delà des stats, déjà car un petit blog peut très bien en devenir un grande demain, butterfly fly away (oui j'ai des références pourries je sais xd) et que sincèrement pour moi tout le monde a sa place sur la blogo beauté et peut avoir des avis très intéressants à donner.

Je tiens à remercier (ça fait style je viens de recevoir un award là xd), les agences et personnes qui m'ont fait confiance, qui ne se sont pas arrêtées à des stats, une influence, tout ça, même si recevoir des produits c'est loin d'être la raison de la création de ce blog, oui ça fait plaisir et rien que d'avoir des communiqués de presse, des infos sur des produits c'est super enrichissant pour rédiger ses billets, parler de tel ou tel thème on ne va pas dire le contraire. Je passe du temps sur mon blog et j'aime ça et d'avoir une petite reconnaissance ça fait toujours super plaisir que ce soit quelqu'un qui accepte de faire un partenarait pour un concours, d'une invitation à un event, des infos,... Après je ne vais pas partir dans le débat les blogueuses sont achetées tout ça tout ça, car on va pas s'en sortir, je voulais évoquer juste ici le contact entre les agences et co et les blogueuses.

Que l'on demande des stats, oui je peux le comprendre mais un petit mot gentil avec, un avis sur notre blog c'est quand même beaucoup plus agréable qu'une simple demande de stats où la réponse sera la plupart du temps ah oui ok merci aurevoir (genre dédaigneux). Qui au final nous donne l'impression d'être des blogs de second choix alors que non ! Mais bon autant le dire direct un petit blog n'aura pas des stats de folie donc  autant direct s'adresser aux gros blogs dans ce cas là.

Han je parle trop, désolée les filles ^^ Je ne sais pas ce que vous en pensez que vous teniez un petit, moyen, blog de star ultra méga vip ^^  donnez moi votre avis sur le sujet, ça m'intéressait beaucoup. Si vous avez eu des propositions foireuses, des réponses dédaigneuses ou au contraire de bonnes expériences (car oui on va pas la jouer négatif à mort non plus) racontez moi tout. Et puis si ça vous intéresse pas tant pis j’aurais fait mon petit monologue (au lieu de bosser mon exam de ce soir xd) bizou :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frootloops 509 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog