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Chiens perdus. Complément de l'identification électronique

Par Parapharmaveterinaire

CHIENS PERDUS. COMPLEMENT DE L'IDENTIFICATION ELECTRONIQUE

Avec orange et Europe-Assistance, Virbac retrouve les chiens perdus grâce au GPS

A la poursuite du chien, un pistage comprend cinq localisations successives à trois minutes d'intervalle.

Le maitre : « Allô, Rex. T'es où? »

Rex : « Je suis perdu, je t'appelle de mon mobile. La boucherie Sansos est juste en face ... »

Le maître : « Ne bouge plus, j'arrive . »

Cette conversation évidemment imaginaire, entre le téléphone mobile du chien et celui de son maître, n'est plus si éloignée de la réalité. Désormais, le chien aussi peut avoir son GPS. Mais selon l'expression consacrée, « il ne lui manque que la parole » pour signaler lui-même sa position.


Virbac lance un système, baptisé BackHome GPS, qui permet de localiser, avec une précision de 10 m, le chien porteur d'un collier intégrant une balise GPS (ou GSM dans les zones non couvertes par la technologie GPS). Pour le développement de ce produit-service, le laboratoire s'est entouré de deux partenaires connus : l'opérateur de téléphonie mobile Orange, pour la couverture du réseau GPS/ GSM, et les centres d'Europ-Assistance, pour assurer une aide effective 24 heures/24 et 7 jours/7 aux abonnés de ce service.

La distribution de la balise est prévue « en exclusivité dans le réseau vétérinaire »

La balise GPS pèse 140g (soit un plus qu'un téléphone mobile) et s'intègre à un collier standard. Sa taille et son poids, liés à la batterie nécessaire à l'autonomie du GPS, la rendent aujourd'hui davantage adaptée aux chiens de taille moyenne ou grande. Cette balise robuste et étanche est garantie un an.

La balise se recharge en quatre heures sur le secteur pour une autonomie en veille d'environ une semaine. Virbac assure qu'elle sera distribuée « en exclusivité dans le réseau vétérinaire »

Cette exclusivité est un choix du laboratoire qui ne repose pas sur une obligation réglementaire, contrairement à la pose du transpondeur pour l'identification électronique des chiens et des chats.

Après l'achat de cette balise chez le vétérinaire, le client s'enregistre directement par courrier ou par Internet auprès de BackHome Assistance. Le code de déontologie interdit d'ailleurs aux confrères de servir d'intermédiaires pour la souscription de ce type d'abonnement. Comme un téléphone mobile, l'abonnement est facturé 14,90€ TTC par mois. Il comprend un forfait annuel de cent crédits pour permettre la localisation du chien en cas de perte ou de fugue.

Une fois la balise activée et enregistrée, le client a le choix entre plusieurs solutions pour retrouver son chien perdu et consommer les cent crédits compris dans l'abonnement annuel. Il peut soit faire appel à Europ-Assistance, soit se connecter lui-même au service de localisation, via un site web dédié ou par son téléphone portable (ou smartphone) en utilisant la technologie Wap ou Java. La balise apparaît alors au centre d'une carte routière (fournie par Télé Atlas) ou d'une photo prise par satellite. Les fonctionnalités habituelles des sites de cartographie (zoom avant et arrière, déplacement, etc.), ainsi que le calcul d'itinéraires sont disponibles. Il est possible d'enregistrer préalablement des repères (la maison, l'école, le parc, etc.) sur la carte et de calculer des distances. Une seule localisation consomme deux crédits sur le forfait, le double en cas d'appel à Europ-Assistance. Lors de la poursuite du chien fugueur, il est possible de lancer un pistage pour six crédits. Il s'agit d'une suite de cinq localisations successives à trois minutes d'intervalle.

Les frais de taxi peuvent être pris en charge par Europ-Assistance, qui fournit aussi les coordonnées des vétérinaires les plus proches si le chien est retrouvé blessé.

En outre, pour les maîtres un peu curieux des habitudes de promenade de leur chien fugueur, un historique les renseigne, pour quatre crédits, sur ses dix dernières positions. Les cent crédits du forfait correspondent donc approximativement à une localisation simple par semaine, ou au déclenchement d'une localisation, puis d'un pistage, tous les mois (deux fois moins si le client n'est pas autonome, mais passe par Europ-Assistance). Des packs de crédits supplémentaires peuvent être achetés si nécessaire.

Les clients potentiels sont ceux qui ont déjà mal vécu la perte de leur chien

Contrairement à l'identification devenue obligatoire par transpondeur ou tatouage, les caractéristiques techniques et économiques de cette offre font qu'elle n'est pas adaptée à tous les chiens. Les clients potentiels sont les propriétaires d'animaux déjà médicalisés et de taille moyenne ou grande. Dans le foyer, l'animal doit déjà être considéré comme un membre de la famille. Une mauvaise expérience préalable, avec le souvenir du stress généré par un chien perdu, peuvent alors amener le propriétaire à rechercher un tel service, pour s'assurer de ne pas avoir à revivre la même angoisse face à un animal fugueur.

Virbac développe une campagne de communication auprès de cette cible par l'intermédiaire des cliniques vétérinaires (salle d'attente, mailings), mais aussi via la presse écrite audiovisuelle.


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