Magazine Cinéma

"Behold the Metatron, herald of the Almighty and voice of the one true God"

Par Ashtraygirl

Ok, désolé pour ça, mais j'ai vu Dogma hier soir et forcémment, quand vient le moment d'écrire cet article destiné à la fois à donner le top départ de la "nouvelle formule" de ce blog (once and again... again. And again, and again...) et à vous délivrer, enfin (et avec un retard considérable), les résultats du Top 50 de 2010, la voix du Metatron s'impose à moi, sans prétention aucune cependant (et puis bon, Alan Rickman, quoi!).

Mais trêve de palabres semi-célestes, passons aux choses sérieuses. Ayant terminé de tergiverser sur le design et sur les grandes lignes de la version light de O.A.A., vous allez bientôt pouvoir vous rassasier à nouveau de mes avis à l'insipidité relative et aux partis pris (souvent) dopés aux hormones... le tout avec beaucoup moins de mots qu'auparavant. Tant qu'à écrire des tartines de pages, autant se lancer dans un roman (ce que j'envisage d'ailleurs) plutôt que dans la critique-fleuve d'oeuvres déjà maintes et maintes fois commentées. C'est pourquoi, pour votre confort autant que pour le mien, les critiques vont se muer en reviews imagées, fléchées, astérisquées, stabilotées, plutôt qu'en essais pour le sous-Pullitzer. Alors non, les textes à rallonge que seuls 2% d'entre vous lisaient jusqu'au bout ne vont pas suivre le chemin funeste des dinosaures, mais seront consacrés aux films qui me délieront la langue (non, je ne ferais pas non plus de posts audios, désolée, ça casserait le mythe) et/ou m'inspireront plus que tous les autres. Le Box-Office mensuel reste en place, avec la concision qui lui sied si bien, et le Top se poursuit sur Cinétrafic. Les chroniques, quant à elles, toujours aussi tributaires de mon bon-vouloir, restent au programme, mais sans fréquence annoncée (je change de formule, pas de personnalité, ne vous attendez pas à un miracle). Voilà pour les grandes lignes, que je vous laisserais découvrir plus avant dans les jours prochains, au fur et à mesure que ce blog sortira de sa léthargie. Ceci étant, même si ma volonté première est de parvenir à rester fidèle à cet espace sans qu'il ne m'accapare à l'excès, je reste ouverte à toute suggestion de votre part quant à vos souhaits de me voir développer ici tel ou tel sujet encore inexploré. A vous la parole, après tout (mais surtout après moi)!

Et maintenant, les résultats du scrutin qui a enthousiasmé la communauté cinéphile rattachée à Cinétrafic une année durant: le Top 50 ciné 2010.

Comme il fallait s'y attendre, et malgré un duel serré avec "l'autre" DiCaprio 2010, ce sont les resquilleurs du rêve de Christopher Nolan qui l'emportent, quelques petites voix devant l'île mystérieuse de Scorsese. Les talonnant de près, Buzz et Woody font de la résistance, tandis que Kick-Ass et L'Arnacoeur complètent ce quinté de tête.

#1 INCEPTION

#2 SHUTTER ISLAND

 

#3 TOY STORY 3

 

#4 KICK-ASS

 

#5 L'ARNACOEUR

#6 INVICTUS

#7 THE GHOST WRITTER

#8 SHERLOCK HOLMES

#9 I LOVE YOU PHILLIP MORRIS

#10 GAINSBOURG, VIE HEROIQUE

#11 IN THE AIR

#12 TAMARA DREW

#13 BROTHERS

#14 BLISS

#15 FANTASTIC MISTER FOX

#16 IRON MAN 2

#17 MAMMUTH

#18 BAD LIEUTENANT: ESCALE A LA NOUVELLE-ORLEANS

#19 SOUL KITCHEN

#20 DRAGONS

#21 TOURNEE

#22 A SERIOUS MAN

#23 MR NOBODY

#24 A SINGLE MAN

#25 MOTHER

#26 DANS SES YEUX

#27 ROBIN DES BOIS

#28 ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

#29 BRIGHT STAR

#30 KARATE KID

#31 LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE

#32 LA RAFLE

#33 NIGHT AND DAY

#34 TOUT CE QUI BRILLE

#35 EXPENDABLES: UNITE D'ELITE

#36 REMEMBER ME

#37 L'AGENCE TOUS RISQUES

#38 DAYBREAKERS

#39 L'ILLUSIONNISTE

#40 CRAZY HEART

#41 LA DISPARITION D'ALICE CREED

#42 GREEN ZONE

#43 CARLOS

#44 ENTER THE VOID

#45 CELLULE 211

#46 LE BRUIT DES GLACONS

#47 LE DERNIER MAITRE DE L'AIR

#48 DISGRACE

#49 PERCY JACKSON LE VOLEUR DE FOUDRE

#50 LE MAC

Voilà pour ce Top 50 somme toute plutôt écclectique, avec de belles - et parfois de moins bonnes - surprises. Un classement qui reflète bien la diversité des goûts et des couleurs (dont on ne discutera pas), et qui démontre surtout que les films les mieux relayés sur le plan médiatique font bel et bien recette, au détriment d'autres petits bijoux, laissés dans l'ombre...

Le détail du classement 2010 est disponible ICI, et je vous invite dés à présent à faire entendre vos voix concernant les films de 2011 ICI. Merci à tous pour vos votes.


Retour à La Une de Logo Paperblog