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Nouvelle campagne contre le fléau de l'alcool

Publié le 31 mars 2011 par Cmonassurance

Nouvelle campagne contre le fléau de l’alcool



Un rapport de l’OMS souligne que l’alcool tue plus que le sida, la tuberculose ou la violence. Travaillant sur le sujet depuis 2004, l’OMS rapporte que l’alcool est principalement à l’origine d’une soixantaine de types de blessures ou de maladies : accidents de la route, violences, empoisonnements, épilepsies, cirrhoses, cancers du colorectum, du larynx, du foie et du sein. Dans le monde, l’OMS dénombre à environ 2,5 millions par an le nombre de décès dus aux conséquences de l’alcool.


Face à ce constat, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lance une campagne télévisée intitulée « Boire un peu trop tous les jours, c’est mettre sa vie en danger ». La diffusion de cette campagne télévisée a commencé dimanche 20 mars et s’achèvera le 6 avril prochain.


L’objectif de cette campagne est la prise de conscience des conséquences à long terme d’une consommation régulière excessive d’alcool sur la santé (supérieure à 21 verres par semaine). Et l’Inpes a pris comme cible les hommes âgés de plus de 40 ans. En effet, les hommes se trouvant dans cette tranche d’âge sont les plus concernés par le fléau de l’alcool : ils sont plus d’un quart à boire de l’alcool quotidiennement et 15% à en boire d’une manière régulière et excessive. L’OMS a d’ailleurs précisé que ce phénomène constitue le premier facteur de risque mortel pour les hommes âgés entre 15 et 59 ans. 


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