Magazine Environnement

La période des transhumances, idéale pour des vacances au vert !

Publié le 31 mars 2011 par Abritel

Envie de renouer avec la nature ? Familiarisez-vous avec les plus anciennes traditions montagnardes et campagnardes. Profitez de la période des transhumances pour effectuer d’inoubliables randonnées pastorales.

Randonnée pastorale transhumance
Bien plus qu’une simple promenade revitalisante au cœur de la nature, les randonnées pastorales seront l’occasion de plonger au cœur de l’univers particulier des bergers. Louez un gîte ou une chambre d’hôtes dans les Pyrénées, dans l’Aude ou dans l’Ariège et imprégnez-vous, le temps des vacances, de la culture pastorale.

Réservez assez tôt une location vacances dans l’Ariège, dans la vallée du Couserans et prenez part aux transhumances vers les estives dès le mois de juin et à celles du retour courant octobre.

Outre la participation à ces migrations saisonnières du bétail, les randonnées pastorales seront l’occasion pour chacun de découvrir « la vie à la ferme ». Moutons, vaches, chevaux…chacune de vos promenades vous laissera un souvenir exceptionnel.

Découvrez ainsi le Val d’ Azun, le Pays Toy ou encore la vallée d’Estaing. Marchez sur les traces des meilleurs coureurs cyclistes du Tour de France en accompagnant les berges lors de la Transhumance du Tourmalet, un des cols les plus mythiques de la course.

Par ailleurs, la période des transhumances s’accompagne généralement de manifestations populaires. Aussi n’hésitez pas à vous joindre aux festivités de la Foire de la descente de la montagne en Ariège, de la Foire à la côtelette dans les  Hautes Pyrénées ou de la fête des éleveurs dans les Pyrénées Atlantiques.

Enfin, au-delà des coutumes et traditions des régions françaises, traversez les frontières pour découvrir les us pastoraux européens. Louez une maison en Suisse ou en Italie et rejoignez les pasteurs pour des randonnées hors du commun.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte