Magazine Caricatures

La Société gêne et râle

Publié le 01 février 2008 par Jacques Chirac

litMes Chers Compatriotes,

Alors ? Ce n'est pas trop dur ? Il vous reste quelques croûtons secs pour nourrir votre famille sous-prolétarienne ? Vous qui aviez mis tous vos sous à la Société Générale et qui vous étiez déjà fait niquer aviez déjà beaucoup souffert avec le Crédit Lyonnais (hé, ho ! pourquoi pensez-vous qu'ils aient changé de nom !). Heureusement, vous avez fait des économies substantielles lorsque vous avez retapissé le living room de votre masure infâme riant pavillon avec vos actions des chemins de fer russe, vos Eurotunnel et vos France Télécom (2ème émission). Après tout, le prix de quelques rouleaux de papier peint n'est pas à négliger.

Il paraît donc que le petit jeune homme a tout fait à lui tout seul sans que la SoGen s'en aperçoive. Et pendant un an, on l'a laissé jouer avec les boutons… Ben tiens ! J'en étais sûr ! Ça me rappelle le 6 août 1945, lorsqu'on a laissé un gamin s'amuser dans la "War Room" du Pentagone et qu'il a appuyé par inadvertance sur le bouton Hiroshima.

Revenons à nos moutons (vous, donc). Arrêtez un peu de prendre la Bourse pour le Casino de Monte-Carlo. Ça vous a déjà pété dans la gueule joué des tours, il faut vous y résoudre : vous n'êtes ni John D. Rockefeller, ni J.P. Morgan (de toute façon, il est mort sur le Titanic, absent excusé, donc).

Combien ça va vous coûter tout ça ? Si je me souviens bien, le Crédit Lyonnais vous avait déjà plumés de quelque 6 000 francs de l'époque - chacun - et bien avant la grippe aviaire. Alors qu'en fermant la banque et en vendant ses acquis, il y avait de quoi rendre tous les sous des dépôts et payer les salariés à ne rien foutre, comme d'habitude jusqu'à la retraite. Votre courroux fût grand à l'époque (au moins pendant 15 jours, avant que la télé ne vous fasse penser à autre chose) et vous vouliez qu'on trouve des responsables. Et c'est alors que - par un hasard infini - les locaux abritant les archives des truands du CL ont malencontreusement brûlé ! Zut alors ! Et, toujours dans la même série de coïncidences, Jean-Claude Trichet (alors Directeur du Trésor) a pu cacher la merde au chat été acquitté et nommé Président de la BCE. Vive l'Euro !

SG

Si j'étais PDG de la Générale , je ne me ferais pas de boutons à propos de mon avenir… Au fait ! et si on faisait comme avec le Lyonnais ? et qu'on en change le nom ? Je propose "Crédit Forestier", comme ça, pour les chèques en bois…

Bien à vous,

Jacques

P.S. : Et je ne résiste pas au plaisir de vous livre l'excellent dessin de Placide à ce sujet. Allez voir son site.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jacques Chirac 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte