Magazine Focus Emploi

HydroEurope, un projet pédagogique innovant et international de Polytech Nice-Sophia plusieurs fois récompensé

Publié le 31 mars 2011 par Cdefi
Cette cérémonie était organisée pour la première fois par Ma Chaîne Étudiante pour mettre en valeur les réalisations des grandes écoles et des universités. Dans la  catégorie
International, famille des grandes écoles d'ingénieurs, Polytech Nice-Sophia, nominé pour son projet HydroEurope, aux côtés de Grenoble INP, Ecole des Ponts ParisTech et ENSTA Paris Tech, l'a finalement emporté. Polytech Nice-Sophia avait déjà reçu un trophée du journal l'Etudiant dans la même catégorie et pour ce même projet.
HydroEurope est un module pédagogique axé sur le « collaborative engineering » dans le domaine de la gestion de l'eau et de l'hydroinformatique. Il implique un usage intensif des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement): environnement virtuel pour le travail scientifique et technique, environnement virtuel pour la communication et le travail collaboratif. Ce module est basé sur un problème réel à résoudre - crues du Var de 1994 à Nice - avec toutes les méthodes enseignées, et la réponse à apporter dans le cadre d'une équipe internationale distribuée sur 6 pays européens. Les élèves sont regroupés en 10 équipes de 10 à 12 participants, et chaque année, plus de 35 nationalités sont représentées. L'enseignement comporte 3 mois de travail en ligne et 2 semaines d'activités communes sur site. Ce module est encadré par 30 professionnels et bénéficie d'un soutien industriel important (financement et mise à disposition d'outils - 100 k€ /an). Il bénéficie aussi d'une reconnaissance européenne depuis 2002 dans le cadre du programme Erasmus (renouvellement continu depuis 2002). Son financement se situe dans le top 3 des actions financées par la Commission Européenne.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine