Magazine Culture

Partis Politiques : leurs finances 2009

Publié le 01 avril 2011 par Vindex @BloggActualite
Partis Politiques : leurs finances 2009-La nébuleuse des partis et les interconnections financières entres formations politiques-
Bonsoir à tous !
Il y a plus de 200 partis ou formation politique en France. Afin de pouvoir mener leurs actions, participer aux élections locales ou nationales, faire de la propagande, organiser leurs structures...ceux-ci ont recourt à diverses méthodes de financement, tiennent des comptabilités, notamment lors des campagnes électorales. Comment se financent-ils ? Quel réseau existe t-il entre les partis d'un point de vue financier ? L'EXPRESS a mené l'enquête et a produit une sorte d'atlas des micros-partis en France, représentant les partis en France sous une forme de nébuleuse dans laquelle les liens financiers apparaissent. Nous allons dans cet article faire un état des lieux de la question du financement des partis avant le commenter cet atlas des partis en 2009, qui nous fait un état des lieux très complet de la situation financière des partis de l'Hexagone.
Le financement des partis :

Jusqu'aux années 1990, officiellement, les partis étaient censés se financer uniquement à l'aide de leurs cotisations. Inutile de préciser que ceux-ci allaient chercher plus loin leurs ressources, mais toujours est-il que le financement public n'était pas officiel et peu utilisé. Ainsi, les partis au pouvoir pouvaient-ils avoir accès aux fonds secrets du gouvernement, les partis démarchaient auprès des entreprises, qui s'assuraient ainsi des marchés publics, pouvaient être aidés des collectivités territoriales, du monde associatif, des riches particuliers ou encore des pays étrangers (comme Omar Bongo au Gabon). Ce mode de financement n'était pas satisfaisant : il nourrissait les scandales et jetait le discrédit sur nos hommes politiques. Trois lois sur le financement des partis sont alors votées en 1988, 1990 et 1995. Elles mettent en place un financement public des partis et encadrent le financement privé. Le financement public dépend des résultats aux élections : il faut une présence aux législatives d'au moins 50 candidats par partis et recueillir au minimum un pour cent des voix. Le fait d'avoir 20 parlementaires permet à un parti de bénéficier de 80 millions en tout (en 2001). Au total, 90 pour cent du financement public des partis se concentre sur 5 partis. Le financement privé est quant à lui interdit aux personnes morales (en services comme en argent). Les particuliers ne peuvent donner plus de 7 500 euros par an à un parti.
Les micro-partis :

Ils constituent des moyens très en vogue de gonfler les finances des partis politiques, notamment les grands partis politiques. Ces petits partis sont créés par des hommes politiques appartenant à un plus gros parti pour pouvoir plus amplement bénéficier du financement public. Ceux-ci présentent des candidats aux élections pour ce faire et reversent ensuite sous forme de dons des fonds au plus gros partis. Le Parti Socialiste et l'UMP ont créé d'énormes nébuleuses constituées de micro partis gravitant autour du mastodonte principal. L'Atlas de l'EXPRESS nous montre très bien ce mécanisme, dont le champion se révèle être l'UMP. Nous pouvons également découvrir les liens financiers qui existent entre toutes sortes de partis. Ainsi, sans surprise, le Parti Socialiste finance en partie le PCF qui lui même fait des dons au Parti de Gauche. Le Modem a lui donné de l'argent au Mouvement Républicain et Citoyen. Debout la République a eu des financements de la part de "République et Démocratie" et du Mouvement Ecologiste Indépendant (Antoine Waechter).
Différentes méthodes pour se financer :

Les partis ont différentes méthodes pour se financer. Si la droite est spécialiste des micro partis et mouvements financiers entre partis, la gauche fait beaucoup appel aux contributions des élus (peut-être plus nombreux en raison de l'implantation locale de la gauche). Les cotisations des adhérents sont aussi importantes mais l'écart entre droite et gauche est moins marqué dans cette catégorie de financement. La droite se rattrape surtout sur les financements publics et de personnes physiques, grâce au grand nombre de micro partis qu'elle a créés.
Petit palmarès :

Le parti ayant le budget le plus important est le Parti Socialiste. Le parti le plus déficitaire est le Front National. Le parti ayant le plus de contributions est le Nouveau Centre. Le parti le plus financé par l'Etat est l'Union pour un Mouvement Populaire. Le parti le plus financé par ses cotisations est le Parti Socialiste. Enfin le parti qui fait le plus de dépenses est le Parti Socialiste.
Sources :
http://palmares.lexpress.fr/financement-micro-partis/http://www.lexpress.fr/actualite/politique/lexpress-fr-publie-le-premier-atlas-du-financement-des-partis-politiques_962860.html
Vincent Decombe

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vindex 2241 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines