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Attachez vos ceintures, on décolle avec Facebook Travel ! [2]

Publié le 01 avril 2011 par Jlboulin @etourismeinfo

01 avr, 2011 par Rédaction

La nouvelle est tombée hier soir comme une bombe, et pourtant depuis quelques semaines de nombreux indices auraient pu nous mettre la puce à l’oreille, Facebook Travel vient d’ouvrir ses portes d’embarquement ! Et avec 600 milllions de membres prêts au décollage, le site communautaire s’envole déjà vers l’eldorado tant convoité du etourisme !

Attachez vos ceintures, on décolle avec Facebook Travel ! [2]

Dans un récent sondage, Skyscanner (une société de technologie de moteur de recherche sur l’aérien et l’hôtellerie essentiellement) nous révèle que 52% des internautes planifient leurs vacances grâce à Facebook et notamment en consultant les albums photos de leurs amis. C’est donc presque naturellement que Skyscanner (basé à Edimburg) vient d’être racheté dans le même temps par son voisin irlandais Facebook (dont le siège international est basé à Dublin) pour intégrer sa technologie de réservation aérienne directement dans Facebook Travel, comme un pied-de-nez au récent investissement de Google dans ITA (leader de la billetterie aérienne).

Sur Facebook Travel, l’OpenGraph de Facebook (une gigantesque base de données affinitaire basée sur la sémantique des contenus que vous partagez ou aimez) montre toute sa puissance. En panne d’idée pour votre prochaine destination de vacances ? La fonctionnalité “Just Suggest Me” vous donne en quelques secondes plusieurs recommandations basées sur un calcul savant en fonction de la sémantique de vos propres statuts, photos, vidéos et de ceux que vous avez aimé parmi votre entourage d’Amis !

Bien entendu cette recommandation sociale est au coeur de l’écosystème, avec un module révolutionnaire “They Also Traveled In” (basé sur le service de géolocalisation maison Facebook Places depuis lequel vous pouvez voir les destinations dans lesquelles vos Amis se sont géolocalisés et ainsi interagir directement avec eux pour les solliciter sur des conseils personnalisés.

Dans le même esprit et plus particulièrement en ce qui concerne les avis voyageurs, Facebook a conclu un accord commercial avec TripAdvisor et son outil TripAdvisor Trip Friends, un service qui permet aux voyageurs d’accéder aux conseils de leurs Amis Facebook directement sur le site communautaire d’avis de voyageurs, et désormais réciproquement.

Pour les bons plans, Facebook s’appuie sur sa propre application baptisée Deals, qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’offres promotionnelles géolocalisées en fonction de la destination sélectionnée et proposées par les commerçants adhérents au programme (moyennant commissions), après la publicité, un modèle économique dans lequel Facebook Travel apparaît comme un levier de poids !

La recherche sur Facebook se base sur la technologie de Bing et c’est un moteur de recherche plus visible qui vient d’être mis en place au sein de Facebook Travel. Mais le partenariat ne s’arrête pas là puisque Bing a tout simplement rajouté un onglet “Travel” directement dans sa barre de recherche.
Facebook Travel n’a décidément pas fait les choses à moitié, cerise sur le gâteau, le paiement en ligne des prestations (avion, hôtels et Deals pour le moment, d’autres partenariats sur la commercialisation devraient suivre d’après le communiqué officiel) s’effectue directement avec des Crédits Facebook, la monnaie frappée virtuellement par le réseau social.

Attachez vos ceintures, on décolle avec Facebook Travel ! [2]

La question que se pose tout responsable de destination à la lecture de cet article, comment profiter de l’opportunité “Facebook Travel” ? Et bien, c’est là que les fans que vous avez recruté sur votre page Facebook ont tout leur intérêt.
Car chaque fois qu’ils commenteront, ou “likeront” un statut de votre page, un article, une photo ou une vidéo, l’algorithme de Facebook rajoutera l’info à leur capital avis de voyage. Imaginez donc que votre fan clique sur la vidéo d’un de vos restaurants ou sur une photo du site de visite : immédiatement ses amis bénéficieront de son influence positive en préparant leur propre séjour.
Conclusion : il faut, pour un office de tourisme, immédiatement créer sa page Facebook si ce n’est déjà le cas, recruter un maximum de Fans et les inciter à adopter le service FBT (facebook travel) ! Et vive le buzz social…
Certains organismes internationaux qui comptent plus de 100 000 Fans comme Visit Britain ont déjà la possibilité de pouvoir afficher directement du contenu sponsorisé sur la page relative à la destination sur Facebook Travel, une nouvelle manne publicitaire pour Facebook et un levier d’acquisition de Fans pour la Page de l’annonceur.

Et comme la nouvelle est tombé hier soir, nous n’avons pas pu encore tester toutes les fonctionnalités. Le service étant seulement accessible en bêta privé, ô comble du bonheur 2.0 pour nos chers lecteurs les plus assidus, le blog etourisme.info dipose de 10 invitations ! Un tirage au sort sera effectué parmi tous ceux et celles qui partageront cet article sur leur Mur Facebook, alors 3, 2, 1… Partagez !


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