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Eclosion de Tookam : réseaux sociaux et solidarité au menu

Publié le 01 avril 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
Tookam.comAprès quelques semaines de buzz intense, le drôle d'oiseau du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne (CAMPG) vient juste de casser sa coquille[1]. Tookam débarque donc dans le monde des agences bancaires exclusivement en ligne, avec deux arguments originaux : intégration des médias sociaux et "solidarité".
Commençons par l'"ordinaire" : Tookam reprend les mêmes principes que les autres banques qui se sont déjà lancées dans des initiatives similaires (voir par exemple le cas d'e-BP2L.net). Il s'agit donc d'une agence à part entière, offrant compte courant, compte d'épargne et carte bancaire (ainsi que tous les autres produits et services du Crédit Agricole), aux horaires d'ouverture étendus, avec une équipe de conseillers dédiés (et spécialisés). Les services sont proposés à des tarifs attractifs, accompagnés d'offres promotionnelles pour le lancement.
Mais passons tout de suite à la première originalité de Tookam : les moyens de communication disponibles entre le client et sa banque. Outre l'option qui permet à l'utilisateur de contacter son conseiller attitré par tchat, les comptes Twitter et Facebook de l'agence sont présentés non seulement comme des outils "marketing" mais également comme autant de médias de dialogue (par messages directs sur Twitter et par l'intégration du tchat dans la page Facebook).
Dans le prolongement des précédentes expérimentations du CAMPG avec Immersive Lab, Tookam intègre également un monde 3D, destiné à accueillir les clients pour des conférences et présentations et où la banque envisagerait même d'organiser des rendez-vous privés, ce qui pourrait remplacer avantageusement les fonctions de visioconférence proposée par quelques-unes de ses concurrentes.
L'autre grande innovation de la nouvelle agence est le "Tooket", monnaie virtuelle à vocation solidaire. L'utilisation des deux produits phares de l'offre, le livret d'épargne et la carte bancaire, alimente ainsi régulièrement un compte spécial en "tookets", que le client peut ensuite convertir en donations (en euros sonnant et trébuchant) à des associations sélectionnées par la banque (les candidatures sont ouvertes). Une alternative généreuse aux solutions de cash-back plus classiques...
En lisant entre les lignes de la présentation de ce nouveau concept par J. Philippe (directeur général du CAMPG), on peut même imaginer que les usages de cette monnaie virtuelle puisse être développés, en permettant par exemple à des entreprises de distribuer elles-mêmes des "tookets".
En conclusion, ce qui aurait pu n'être qu'une agence en ligne supplémentaire réussit à surprendre et apporter un peu de sang neuf dans le secteur. L'effort n'est cependant pas encore terminé (par exemple, il manque une application mobile spécifique, celle du Crédit Agricole ne gérant évidemment pas les "tookets") et il faut espérer que l'agence Tookam progresse encore...
Bravo, en tous cas, pour cette première version !
[1] L'éclosion semble hésitante : j'ai pu naviguer sur le site pendant quelques minutes puis il a disparu du web (pour revenir bientôt, certainement)...

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