Magazine Société

Un nouveau mode de scrutin le 9 mars prochain

Publié le 01 février 2008 par Armand

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans, renouvelable. Le mode de scrutin varie selon la taille de la commune : plus ou moins de 3 500 habitants.

Notre commune comptant aujourd’hui plus de 3500 habitants, le nombre de conseillers à élire est de 27.

Aux dernières élections de 2001, le vote par panachage était autorisé. Vous aviez alors la possibilité de rayer ou d’ajouter des noms. Vous pouviez mettre plusieurs bulletins dans l’enveloppe, si le nombre de conseillers n’excédait pas 23.

Pour les élections municipales qui se dérouleront les 9 et 16 mars 2008, l’élection des conseillers municipaux se déroulera à la proportionnelle et toutes les listes qui auront obtenu au moins 5% des suffrages au deuxième tour auront une représentation dans la future assemblée municipale, véritable gage de démocratie.

Attention, le panachage est désormais interdit !

Les candidats se présenteront donc en listes complètes. Lors du vote, vous ne pourrez faire ni adjonction, ni suppression, ni modification de l'ordre de présentation des listes.

Une annotation, une rayure ou plusieurs bulletins dans l’enveloppe entraîneront la nullité du vote.

Depuis la Loi de juin 2000, tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, des règles de parité homme/femme s'appliquent aux élections municipales. Aussi, chaque liste devra présenter un nombre équivalent d’hommes et de femmes et les placer alternativement sur leur liste. 

L'élection pourra se limiter à un seul tour en cas de majorité absolue, ou donner lieu à un second tour. La liste qui remporte les élections se voit attribuer automatiquement la moitié (plus un) des sièges, soit 14. Les 13 autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire).

Le 9 et le 16 mars prochain, ne laissez personne décider à votre place, VOTEZ !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Armand 1322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine