Magazine Culture

Les séries canadiennes à la rescousse des networks américains

Publié le 01 février 2008 par Nick

Sophie - Natalie BrownPrivés de la période des pilotes à cause de la grève des scénaristes qui se prolongent, les networks américains ne restent pas inactifs en attendant que le conflit se règle et se tournent vers leurs voisins canadiens pour faire leur marché.

Il y a trois jours, CBS annonçait avoir commandé 13 épisodes de la série policière Flashpoint. Ce n’était pas le seul achat en cours d’une chaîne américaine chez le frontalier : NBC est en train de boucler un accord pour acquérir le même nombre d’épisodes d’une série dramatique de la chaîne CTV intitulée The Listener; les distributeurs d’un drama de CBC, The Border, négocient avec plusieurs chaînes américaines, dont CBS et ABC (et aussi TNT et USA Network). Enfin, la câblée ABC Family est sur le point d’acquérir 13 épisodes de Sophie, une comédie de CBC.

A la différence des séries anglaises qui nécessitent généralement une adaptation US, les séries canadiennes sont considérées comme plus accessibles pour le public américain et peuvent donc être diffusés telles quelles sur les grosses chaînes américaines. Stephen Waddell, l’un des dirigeants de l’ACTRA, le syndicat des acteurs canadiens, se réjouient de cette tendance : “Le Canada est prêt pour le grand soir. Si vous jetez un oeil aux programmes (canadiens) qui sont produits actuellement, vous pouvez voir qu’ils sont intéressants, innovants et apportent une nouvelle perspective.”

The Listener suit un jeune aide-soignant (Craig Olejnik) muni de pouvoirs télépathiques. Créée par Michael Amo et produite par Christina Jennings, la série devrait être tournée à partir de ce printemps et devrait être disponible pour CTV et NBC au début du mois de juin.

The Border, avec Sofia Milos (Les Experts Miami) et James McGowan, est centrée sur des membres du service Immigration & Customs Security (ICS), qui se bat contre les menaces terroristes et les trafics humains à la frontière américano-canadienne. La série a été lancée avec succès le 7 janvier sur CBC. Site officiel :  http://www.cbc.ca/theborder.

Sophie est une comédie qui a débuté le 9 janvier sur CBC et est l’adaptation en langue anglaise de la sitcom québécoise “Les hauts et les bas de  Sophie Paquin”. L’histoire est centrée sur une jeune femme (interprétée par Natalie Brown, cf photo) à la vie parfaite : Elle est belle, possède un super job, de bons amis, un petit ami génial avec qui elle attend un heureux événement et puis… tout finit par s’écrouler en l’espace d’une journée. Sophie se retrouve mère célibataire, à la tête d’un business en difficulté, et doit supporter une mère névrosée et des amis excentriques. A noter que France 2 a acheté les droits de la version québécoise (dont les épisodes durent 42 minutes contre 21 pour la version anglophone) qu’elle proposera avec un doublage “français” dans le courant de l’année. Site officiel : http://www.cbc.ca/sophie.

(source : Hollywood Reporter)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte