Magazine Internet

Début de la taxe sur la copie privée

Publié le 01 février 2008 par Sylvain Ratton

Pour ceux qui l’auraient oublié, c’est aujourd’hui que la taxe sur la copie privée est officiellement appliquée aux disques durs multimédias. Une taxe qui va entraîner un surcoût de 5 à 50 euros HT sur le prix d’un appareil. Voici, le montant de la taxe prévue en fonction de la capacité du disque dur :

taxe_dd.gif

taxes.gifA noter que cette taxe n’est pas rétroactive et ne s’appliquera pas sur les produits déjà en vente avant son application mais juste sur ceux à venir. Au printemps c’est une autre taxe qui viendra frapper les téléphones baladeurs multimédias. Dans la ligne de mire, l’iPhone bien entendu mais aussi 4 autres modèles de marques comme Nokia (pour le N95 8 Go sans doute), Samsung (pour le F490 sans doute), Motorola (pour le RAZR2 V8 ?) et Sony-Ericsson (pour le W960i normalement). Les tarifs envisagés seraient les suivants, à savoir 5 euros HT pour un modèle doté de 1 Go de mémoire et moins, 6 euros jusqu’à 5 Go, 7 euros de 5 à 10 Go et 8 euros jusqu’à 20 Go.
Et les taxes vont continuer car le gouvernement envisage de taxer la publicité sur Internet pour financer la suppression de la publicité sur les chaînes de télévision et les radios publiques. On savait que le gouvernement planchait sur une “taxe infinitésimale“, environ 1%, sur le chiffre d’affaires des fournisseurs d’accès Internet et des opérateurs mobiles mais ce dernier avait oublié la pub en ligne, qui attire de plus en plus d’annonceurs. Ayant suscité près de 2,8 milliards d’euros d’investissements en 2007 selon TNS Sofres, le marché de la publicité en ligne ne pouvait plus laisser indifférent nos pouvoirs publics.

argentLes produits numériques, et ceux qui les achètent, sont en train de devenir de véritables vaches à lait pour le gouvernement au même titre que les carburants ou le tabac. Autant de nouvelles qui ne devraient pas améliorer le moral des français (et surtout pas le pouvoir d’achat).

Partagez cet article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine