Magazine Autres musiques

Un dimanche à l’opéra avec le chef Jacques Lacombe et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Publié le 02 avril 2011 par Turp

2 avril 2011
(No 2011-13)

Un dimanche à l’opéra avec le chef Jacques Lacombe et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Jacques Lacombe

Dans le cadre de sa série « Beaux dimanches », L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières convie les lyricomanes le 3 avril à « Un dimanche à l’opéra » le 3 avril prochain. Habitué des prestigieuses maisons d’opéra européennes et américaines, le chef Jacques Lacombe dirigera l’OSTR dans un concert d’extraits des grandes œuvres du répertoire lyrique, et notamment La Traviata de Verdi, Werther de Massenet, Carmen de Bizet, Nabucco de Verdi et Les Noces de Figaro de Mozart. La mezzo-soprano Christianne Bélanger, la soprano Catherine Bergeron et le baryton-basse Gordon Bintner seront les solistes. Le Chœur de l’OSTR sera placé sous la direction de Raymond Perrin. Cet événement permettra au public de découvrir les finalistes du 27e Concours de l’OSTR-Chant. Pour le programme détaillé du concert qui aura donc lieu le dimanche 3 avril à 14 h 30 à la salle J.-Antonio Thompson à Trois-Rivières et d’autres renseignements, vous pouvez cliquer ici.

Au sujet du chef « très lyrique » de l’OSTR, je vous invite par ailleurs à lire l’article de Renaud Loranger publié le 24 mars 2011 dans le cadre d’une collobaration spéciale avec le journal La Presse, sous le titre « Le printemps berlinois de Jacques Lacombe ».

Le baryton Marc Boucher chante Pierre de Ronsard à la Société musicale André-Turp

La Société musicale André-Turp présente un récital du baryton Marc Boucher le dimanche 3 avril 2011. Ce récital fera entendre pour la première fois au Québec des poèmes de Pierre de Ronsard (1524-1558) mis en musique par des compositeurs éminents du XXe siècle : Paul Dukas, Albert Roussel, Maurice Ravel, Françis Poulenc, Arthur Honegger, André Caplet, Maurice Delage, Louis Aubert et Roland Alexis Manuel. Ces mélodies avaient été commandées en 1924 par La Revue Musicale pour célébrer le 400e anniversaire de naissance du célébrissime poète français. Deux cycles de mélodies composées par Camille Saint-Saëns et Francis Poulenc sur des textes du poète complètent le programme. L’éminent défenseur de la mélodie française qu’est Marc Boucher sera accompagné au piano par Olivier Godin. Le récital aura lieu à la salle du Conservatoire de musique de Montréal à 15 h.

Un dimanche à l’opéra avec le chef Jacques Lacombe et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Un dimanche à l’opéra avec le chef Jacques Lacombe et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

La Conversione de Clodoveo, Rè di Francia par Le Nouvel Opéra

Un dimanche à l’opéra avec le chef Jacques Lacombe et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

La compagnie lyrique Le Nouvel Opéra vient d’enregistrer sous étiquette Atma classique l’oratorio La Conversione de Clodoveo, Rè di Francious du compositeur Antonio Caldara (1670-1736). Cette œuvre pour quatre voix solistes est interprétée par la mezzo-soprano Allyson McHardy (Clodoveo, Roi des Francs), les sopranos Nathalie Paulin (Clotilde) et Suzie Leblanc (Sans Remigio) et le haute-contre Mathew White (Uberto). L’ensemble de cordes et de ventes qui accompagne les solistes est dirigé Alexander Weiman. Pour célébrer le lancement de ce disque enregistré lors de la production de La Conversione di Clodoveo d’Antonio Caldara en 2005, Le Nouvel Opéra organise un événement à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le mercredi 5 avril 2011 de 17 h à 19 h à l’occasion duquel sera présenté un extrait de l’oratorio…dont vous pouvez écouter d’autres extraits sur le site d’Atma classique en cliquant ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte