Magazine Environnement

Journée Mondiale des Zones Humides

Publié le 01 février 2008 par Erwan Pianezza

A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, célébrée chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (1971), la LPO propose, en collaboration avec Evian, un programme complet d’animations gratuites partout en France, les 27 janvier, 1er, 2 et 3 février prochains.

Cette intitiative s’inscrit dans le cadre de l’éducation à l’environnement conduite par la LPO, qui espère ainsi davantage sensibiliser l’opinion publique à l’impérieuse nécessité de préserver les zones humides.

En un siècle, la France a perdu les deux tiers de ses zones humides et depuis une décennie, leur destruction va en s’accélérant. Aujourd’hui, elles ne couvrent plus que 3 % de notre territoire. Ces écosystèmes, si variés et si riches, sont pourtant vitaux pour la biodiversité et l’homme.
En France, environ 50% des espèces d’oiseaux dépendent des zones humides, qui abritent également 30% des espèces végétales remarquables et menacées, et 2/3 des poissons consommés. Quant à la nécessité de les sauvegarder pour l’homme, elle est évidente. Ainsi, les maladies liées à une mauvaise gestion des zones humides sont, par exemple, responsables de la mort de plus de trois millions de personnes par an.

En savoir plus : http://www.lpo.fr/JourneeMondialeZonesHumides.shtml


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte